Le Prix Lénine à Raul, une distinction pour sa loyauté et son combat

La Havane, 2 mai – À la suite de l’imposant défilé des travailleurs sur la place de la Révolution José Marti à La Havane, le Premier Secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Cuba, le général d’armée Raul Castro Ruz, s’est vu décerner le Prix Lénine, institué par le Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, « pour sa contribution exceptionnelle à la construction du socialisme et son travail visant à consolider les principes de justice, humanisme et progrès social ».

Après l’avoir reçu des mains du Premier vice-président de la Douma d’État et du Parti communiste de la Fédération de Russie, Ivan Melnikov, Raul a déclaré qu’il recevait cette distinction « non pas à titre personnel, mais au nom de tout notre peuple, des militants communistes et en reconnaissance de la direction de notre Parti ».

Il a signalé que le Prix Lénine est une preuve tangible des relations historiques entre les deux peuples, « qui ont traversé des scénarios différents et qui sont aujourd’hui renforcées et renouvelées ».

Le général d’armée a souligné que Cuba n’oubliera jamais « la gratitude que nous, révolutionnaires cubains, devons à l’Union soviétique et en particulier à l’héroïque peuple russe ». À cet égard, il a évoqué les paroles que Fidel lui avait dites un jour: « Sans l’aide en tout genre que nous avons reçue de l’Union soviétique, il aurait été dur, aussi héroïque qu’aurait été la résistance de notre peuple, de sortir victorieux de toutes ces années difficiles ».

Au cours de cette sobre cérémonie qui s’est déroulée au Mémorial José Marti en présence du président Miguel Diaz-Canel Bermudez et d’autres membres du Bureau politique du Parti communiste de Cuba, le Premier vice-président de la Douma d’État et du Parti communiste de la Fédération de Russie a souligné que Raul mérite également cette distinction pour son rôle dans le combat international contre l’anticommunisme et le colonialisme, et sa contribution en faveur du renforcement des relations d’amitié entre Cuba et la Russie.

Ivan Melnikov a qualifié de liens privilégiés les relations qui ont toujours uni les deux nations, dont la particularité est « la consolidation de notre partenariat stratégique et nos positions concertées sur toutes les questions concernant nos intérêts mutuels dans tous les espaces internationaux ».

Il a évoqué le « parcours de courage et de résistance » accompli par le peuple cubain, « au milieu des pressions politiques et économiques permanentes des ennemis de cette Île de la liberté ».

« Les réalisations de la Révolution et de son peuple sont indissolublement liées au nom du commandant Fidel et, bien sûr, de Raul », a affirmé le dirigeant russe.

Le Prix Lénine, créé en 1925, fut l’une des distinctions les plus importantes de l’Union soviétique et est attribué chaque année le 22 avril, le jour de la naissance du dirigeant de la Grande Révolution socialiste d’Octobre.

Source: Granma International

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s