La Havane, 29 janvier – Le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel, s’est rendu à l’aube de ce lundi sur les zones frappées par la tornade dans la capitale.
Le chef de l’État a parcouru les municipalités de Regla et de Guanabacoa, frappées par une tornade lors des violentes tempêtes locales qui se sont formées à l’avant du front froid qui a traversé Pinar del Rio, Mayabeque et La Havane.
« Nous parcourons des lieux touchés par ce phénomène atmosphérique d’une grande intensité dans la ville de Regla. Les dégâts sont graves, jusqu’à présent nous lamentons la perte de trois vies humaines et apportons des soins à 172 blessés. Plusieurs brigades travaillent déjà à la récupération des dommages », a-t-il dit.
Les autorités de la capitale ont également indiqué que des travaux de récupération des dommages causés sont en cours. Selon les informations préliminaires données par les autorités de la capitale au magazine télévisé Buenos Dias, les morts et les blessés ont été victimes de l’effondrement partiel ou total de leur maison, de la chute d’arbres ou d’autres accidents causés par la violente tornade dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans ces zones, des installations de l’État, telles que des maternités et des points de distribution de la presse, les réseaux d’électricité et de télécommunications, entre autres, ont également été endommagés.
Selon l’agence Prensa Latina, les rues et les avenues de la capitale étaient jonchées d’arbres et de décombres, les services électriques étaient partiellement interrompus et les voies de circulation, comme celle du Malecon de La Havane, avaient été fermées, en raison des fortes vagues qui inondaient la chaussée.
Dans la matinée, le président cubain a indiqué sur son compte twitter, qu’une réunion du Conseil des ministres s’était tenue afin d’évaluer la situation et de prendre des mesures pour mettre en œuvre la récupération après les graves dommages causés par les pluies et la tornade.
Quant au ministre de la Santé, José Angel Portal Miranda, il a également adressé ses condoléances aux personnes sinistrées via son compte twitter : « mes sincères condoléances aux familles des défunts. Solidarité et soutien aux victimes. Nous travaillerons ensemble pour une récupération rapide. Comme toujours à #Cuba, personne ne sera abandonné. »
La solidarité du monde commence à arriver. Le président bolivien, Evo Morales Ayma, a exprimé sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de Cuba face à une si terrible catastrophe.
Le chef de l’État bolivien a écrit sur son compte twitter : « Toute notre solidarité avec le peuple frère cubain, qui a été frappé par une forte tornade qui a fait au moins trois morts et des centaines de blessés. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et nous offrons au président @DiazCanelB notre soutien pour tout ce dont il aurait besoin.
Source: Granma International