Une rencontre pour les rêveurs déterminés et désireux d’innover

Parce qu’ils sont venus à Cuba pour partager leurs rêves et leurs efforts, parce que ce sont des rêveurs persuadés qu’un monde meilleur est possible, au Palais des conventions de la capitale, le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a remercié les participants au Congrès international Pédagogie 2023.


À l’inauguration de la dix-huitième édition des rencontres entre enseignants, qui a pour thème cette année Pour l’unité des éducateurs, le chef de l’État a remercié les participants pour leur présence, alors que le monde connaît des conditions économiques et sociales difficiles, aggravées dans le cas de l’Île, a-t-il dit, par les circonstances de six décennies de blocus économique.
« Il se confirme ici que les éducateurs sont prêts à travailler, chaque jour et à toute heure, pour l’amélioration de leur peuple, et à s’unir dans la recherche des meilleurs moyens de concrétiser la pratique de Marti selon laquelle « être éduqué est le seul moyen d’être libre » », a déclaré le président à la conférence inaugurale intitulée La gestion de la science et de l’innovation dans le système d’enseignement général à Cuba.
Le président a affirmé que « tel a été le principe inspirateur de l’œuvre éducative de la Révolution, depuis les jours éblouissants de la Campagne d’alphabétisation, première étape de l’inlassable œuvre d’émancipation humaine qui n’a pas cessé depuis que Fidel a proclamé, au pied du monument de l’Apôtre, sur la place qui porte son nom, que Cuba était un territoire sans analphabétisme ».
« Nous sommes encore émus de voir les images et d’entendre les cris de « Fidel, Fidel, Fidel, dis-nous ce que nous devons faire d’autres », et les centaines, les milliers de jeunes qui ont célébré la première victoire sur l’ignorance le 22 décembre 1961 », s’est souvenu le président.
« Et Fidel, disciple permanent de Marti, est allé bien au-delà de la question de cette jeunesse, qui était celle de nos parents. Et il a répondu : « Étudier, étudier, étudier ». Ce fut l’une des tâches les plus importantes depuis lors, avec la défense du pays, toujours menacé. »
Le Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste a déclaré que « de la classe de 6e à la Seconde, de la Seconde à la Terminale, de la Terminale à la municipalisation de l’université, étudier est devenu ce que nous faisons tous, quel que soit notre âge à Cuba ».
Grâce à cela, a-t-il souligné, « nous sommes cet étrange pays, petit et pauvre en ressources matérielles, qui dispose d’un capital humain comparable seulement aux nations plus développées du premier monde. Et c’est Fidel qui est le premier prénom que l’on cite à chaque triomphe du talent cubain ».

L’ENSEIGNANT EST LE PRINCIPAL INNOVATEUR

À propos du Congrès international Pédagogie 2023, le président Diaz-Canel a souligné qu’il renforcera le rôle de l’éducation en tant que principal tremplin pour l’utilisation de la science, de la technologie et de l’innovation, sur une voie où l’éducation est en cours de rénovation.
Et d’affirmer : « Le processus éducatif est la plus grande expression de l’art d’enseigner et de penser, le lieu et le moment où l’on éduque l’intelligence des hommes et des femmes qui résoudront les problèmes auxquels, en tant qu’Humanité, nous serons confrontés. C’est l’enseignant qui est le principal innovateur. »
Plus loin, il a partagé l’idée que « ce ne sera jamais avec des armes, aussi modernes et coûteuses soient-elles, que l’on résoudra la situation critique mondiale, marquée par une crise multidimensionnelle, qui découle de l’ordre économique international injuste ».
« Au contraire. Une telle situation exige la création d’espaces comme celui-ci, utiles pour la discussion des programmes de recherche et des politiques éducatives à partir de différentes perspectives théoriques et de propositions méthodologiques qui, à travers l’éducation, conduisent les êtres humains sur les chemins du dialogue, de la compréhension et de la coopération. Comme le dirait José Marti : « Le salut est dans la création. » »
Dans la lignée de la pensée de Fidel Castro, le chef de l’État a souligné que « les éducateurs comprennent et défendent le fait que l’éducation est essentielle pour le développement de nos pays, et que sans elle, il s’avère impossible de promouvoir un véritable développement inclusif et durable, car l’éducation réduit les inégalités et crée une égalité d’opportunités en vue de faire usage des libertés et des droits des citoyens ».

SCIENCE ET INNOVATION, PRÉMISSES STRATÉGIQUES

Le président a partagé diverses idées avec les participants afin d’expliquer que la science et l’innovation sont des piliers fondamentaux de la gestion gouvernementale sur l’Île, dans tous les domaines et à tous les niveaux, dans tous les organes de l’État, avec un accent particulier sur l’éducation.
Il a consacré une place particulière dans son discours à la manière dont les voies de la science et de l’innovation, dans le domaine de la santé, ont permis à Cuba de faire face avec succès au virus de la COVID-19.
Il a évoqué la manière dont les scientifiques cubains ont pu créer des vaccins efficaces sur leur propre sol, et comment ils ont pu développer des ventilateurs pulmonaires performants.
Grâce à toute une stratégie, Cuba est le leader mondial du processus d’immunisation et figure, entre autres, parmi les 17 pays ayant le plus haut niveau de population vaccinée.
Au sujet de l’asymétrie mondiale, mise à nu en ces temps de pandémie, le président a déclaré que le monde doit changer et que, depuis l’éducation, il doit y avoir une aspiration à ce que le monde change.
Après avoir partagé les multiples arguments de sa conférence, Diaz-Canel a affirmé : « Nous avons appris au fil du temps que la science et l’innovation ont une réponse à tout. »
« La gestion gouvernementale du ministère de l’Éducation (Mined), fondée sur la science et l’innovation doit continuer à promouvoir la voie du changement dans la rénovation de ses façons de faire, en renforçant l’attention portée à la formation professionnelle, au développement de projets de recherche associés au Programme sectoriel du Mined, ou non associés ; la socialisation des résultats et le système de reconnaissance, pour la bonne réalisation de sa mission », a déclaré le président.
« Sans aucun doute, la voie de la connaissance est notre voie », a-t-il déclaré à un autre moment de la conférence.
Ses propos ont été précédés par une intervention du Secrétaire général de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’Éducation, la Science et la Culture, Mariano Jabonero, qui a déclaré qu’à l’heure actuelle, l’activité éducative revêt une valeur particulière et que le gouvernement cubain reste attaché à cette mission.
Le Congrès international Pédagogie 2023 a également ouvert ses portes en musique. Les personnes présentes, comme pour ne pas oublier que le talent et la joie méritent d’être honorés et défendus, ont pu apprécier les prestations de la magnifique chanteuse cubaine, Ivette Cepeda, et de Dayana Aceituno, à la tête de la fanfare de la municipalité de Boyeros de la capitale, dont les musiciens jouent de leurs instruments de musique tout en dansant.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s