L’installation qui abritera le Laboratoire d’ingénierie moléculaire pour les tests PCR dans la province orientale de Holguin se prépare à recevoir l’équipement médical nécessaire.
La Havane 28 septembre 2020.- L’installation scientifique, qui pourra traiter jusqu’à un millier d’échantillons en 24 heures, est actuellement en cours de construction civile, à plus de 75% de son exécution, selon l’ingénieure Marilin Escobar Cabrera, du Département des investissements de l’Hôpital Vladimir Lénine.
C’est dans ce centre médical, où les locaux sont aménagés conformément à un projet qui, avec un montant de 3 000 cuc dans la partie constructive, garantit le respect des normes d’hygiène et de santé et une sécurité biologique maximale pour les procédures à suivre.
Avant de commencer les travaux, a-t-elle souligné, des spécialistes des investissements en santé publique et en hygiène et épidémiologie de la province d’Holguin ont échangé avec des responsables et le personnel du Laboratoire d’ingénierie moléculaire de Santiago de Cuba.
Le laboratoire commencera à fonctionner avec la certification de catégorie 2, en raison du risque que présentent les échantillons à traiter, mais les experts en matière de science, de technologie et d’environnement, chargés de l’élaboration du dossier juridique de l’installation évaluent la possibilité de réaliser, dans la phase post-COVID-19, des tests portant sur d’autres maladies, y compris de catégorie 4 en termes de niveau de danger.
Pour la spécialiste, la nouvelle installation, tout en élevant le niveau scientifique de l’hôpital Lénine, aura la possibilité de travailler avec l’Institut médical, ce qui lui permettra d’ajouter un service qualifié à la trentaine de services déjà disponibles, notamment dans les domaines de la gynécologie, de la cardiologie, de l’oncologie et de la procréation assistée.