Que chacun soit un citoyen constituant

Plus de 12 millions de personnes devraient participer à la consultation, si nous tenons compte que beaucoup le feront plus d’une fois. Photo: Dunia Alvarez

La Havane, 13 août – Participer, au sens le plus large du terme, à partir de la responsabilité individuelle et collective en faveur de l’avenir de Cuba, est la seule garantie d’un processus véritablement renforcé de consultation populaire sur le projet de Constitution de la République.

Si nous ne faisions qu’assister, nous ôterions toute sa valeur à l’essence d’un exercice qui doit enrichir non seulement notre Loi des Lois, mais aussi nous-mêmes. Il est question d’engagement, de contribution à la construction collective du document juridique le plus important d’une nation ; il est question de nous sentir plus cubains, de nous sentir comme des citoyens constituants.

Un élément indispensable doit être l’étude consciente du document mis à la disposition de tous les Cubains, tant dans sa version numérique que dans sa version imprimée. Quand viendra le moment de la consultation – cela peut être sur votre lieu de travail et dans votre quartier –, posez des questions si vous avez des doutes, faites vos propositions sur le texte constitutionnel (sachant que toutes seront recueillies et analysées), et aidez avec vos opinions à construire le consensus nécessaire qui rendra notre système politique et social plus mature.

L’objectif est de réaliser un large exercice démocratique auquel la majorité des citoyens pourra participer, donnera son avis, sans aucune réserve, afin de construire, ensemble, le texte constitutionnel, a déclaré le député Yumil Rodriguez Fernandez, membre de la Commission chargée de la Réforme constitutionnelle, lors d’une réunion avec la presse au siège de l’Union des journalistes cubains.

« Il s’agit de faire en sorte que l’ensemble de la population se sente partie prenante du processus et qu’elle l’assume avec la plus grande responsabilité, car le document tracera les lignes principales sur le plan juridique, économique, politique et social, qui régira l’ordonnancement de la société », a-t-il dit.

Plus de 12 millions de Cubains devraient participer à la consultation, si nous considérons que nombreux sont ceux qui le feront plus d’une fois. Le but, a dit Fernandez, n’est pas de mettre les propositions au vote, mais de les rassembler toutes, y compris celles qui seront adressées par Internet, même si l’espace principal sera la réunion du centre de travail, d’étude ou du quartier. Par ailleurs, une méthodologie a été élaborée pour le traitement ultérieur des opinions.

La préparation des personnes chargées de mener la consultation est une autre clé du succès. Selon le député, elles ont déjà une formation sur le sujet, et certaines d’entre elles ont une expérience acquise dans des processus précédents, comme celle concernant les documents dérivés du 7e Congrès du Parti. De plus, pour une meilleure compréhension des citoyens, un glossaire des termes juridiques, politiques et sociaux a été ajouté à la fin du Projet.

Par ailleurs, il a attiré l’attention sur le fait que toutes les propositions ne pourront peut-être pas être intégrées dans le texte. Comme cela a été bien expliqué à l’Assemblée nationale, « Il s’agit d’un texte à minima », ce à quoi l’historien Eduardo Torres Cuevas a ajouté que la Constitution « n’est pas un règlement. Il convient de rédiger le texte constitutionnel avec soin, afin qu’il dise ce qu’il a à dire », qu’il soit inclusif, car il sera suivi ensuite d’une législation complémentaire, qui permettra de compléter les idées essentielles.

En ce sens, la député Elba Martinez Amador s’est félicitée du document dans son ensemble, au-delà de la prise en compte ou non d’une demande particulière. Nous ne devons pas renoncer au large éventail de garanties et de droits qu’elle offre aux citoyens ni aux principes humanistes et sociaux qu’elle consacre, a-t-elle souligné, tout en signalant le rôle des organisations politiques et de masse dans la préparation des réunions.

Le processus auquel nous aurons l’occasion de participer est sans précédent, comme l’ont souligné les membres de la Commission. Il n’y en a pas eu un seul qui ait mis entre les mains d’un peuple la décision du contenu de sa Loi fondamentale, a déclaré Torres Cuevas.

Il ne s’agit pas seulement d’en comprendre le contenu, mais aussi de renforcer les citoyens dans l’exercice de leurs droits et de leurs devoirs. Le plus important est que nous obtiendrons une Constitution à la hauteur du 21e siècle, qui pourra être considérée comme l’une des plus modernes, a-t-il conclu.

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION

Le projet de Constitution est vendu dans les kiosques, dans les bureaux de poste et disponible sur le site Web de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire et sur les principaux sites des médias.

→ Un Séminaire national de préparation au processus de consultation du projet de Constitution a été organisé, auquel ont participé plus de 280 représentants de toutes les provinces, tandis que des séminaires municipaux ont lieu actuellement avec les personnes chargées de mener à bien le processus de consultation.

→ Les réunions débuteront le 13 août et dureront jusqu’au 15 novembre.

→ Pendant le mois d’août, elles se tiendront uniquement sur les lieux de travail et dans les quartiers, les institutions universitaires étant en période de vacances.

→ La consultation doit se tenir dans un lieu habilité à ce type de réunion.

→ Elle débutera par l’hymne national.

→ L’introduction complète accompagnant le projet sera lue. L’analyse commencera par le préambule, puis les titres, ainsi que les dispositions complémentaires (spéciales, transitoires et finales).

→ Il sera dressé un procès-verbal de chaque réunion, avec le nom et prénom de chaque personne et ses propositions. Ces procès-verbaux, avec les avis, article par article, seront adressés au Centre d’études socio-politiques d’opinion du Comité central du Parti (Cespo).

→ Une fois l’information traitée, elle sera remise à la Commission chargée d’élaborer le Projet de Constitution, afin qu’elle évalue l’inclusion des propositions et explique à l’Assemblée nationale les propositions qui ont été incluses, celles qui ne l’ont pas été et pourquoi.

Source: Granma International

Laisser un commentaire