La Havane, 4 août – « Il n’est pas à la tribune, mais il est très près de nous, partageant des valeurs nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain », a déclaré le ministre de la Culture Abel Prieto à l’ouverture de l’exposition Fidel, retrato íntimo (Fidel, portrait intime), au siège de la Casa del Alba Cultural, à La Havane.
À l’étage de cette institution, sont exposées une douzaine d’images captées par la lentille du photographe Alex Castro, des photos de moments significatifs des rencontres du leader de la Révolution cubaine avec des personnalités politiques et de la culture durant la dernière décennie de sa féconde et prodigue existence.
Parmi ces personnalités : Chavez, le leader bolivarien, le meilleur ami ; Garcia Marquez et son épouse Mercedes, Frei Betto, Lula, Dilma, Cristina et Evo ont dialogué avec Fidel dans la proximité des idées et des rêves communs.
Lors de la présentation de l’exposition, Teresa Dominguez, présidente en fonction du Conseil national des arts plastiques, a souligné que cet échantillon se veut un hommage des institutions culturelles et du mouvement artistique au Commandant à l’occasion du 91ème anniversaire de sa naissance.
Source: Granma International