Les résultats définitifs confirment la participation majoritaire aux élections nationales

Le Conseil électoral national (CEN) a souligné la participation majoritaire du peuple cubain aux élections nationales du 26 mars, où 6 167 605 électeurs ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 75,87% d’un total actualisé de 8 129 321 électeurs.
Alina Balseiro Gutiérrez, présidente du CEN, a indiqué lors d’une conférence de presse dans la capitale que le nombre d’électeurs qui se sont rendus aux urnes était plus élevé que lors des deux processus électoraux précédents : le référendum sur le Code des familles et les élections municipales.


« Tous les députés ont été élus avec plus de 61 % des suffrages valablement exprimés, par le vote libre, égal, direct et secret des électeurs », a-t-elle précisé, et elle les a félicités pour leur participation aux élections.
Sur le nombre total de bulletins de vote, 90,28 % étaient valides, 6,22 % étaient blancs et 3,50 % étaient nuls.
Balseiro Gutiérrez a indiqué que si les candidats à la députation ont obtenu la majorité des voix, le vote pour tous l’ayant emporté (72,10 %), le vote sélectif a également constitué un choix des électeurs (27,90 %).
Elle a ajouté que les élections se sont déroulées dans un environnement électoral favorable. La transparence et le respect de la loi par les autorités, les collaborateurs (volontaires), les superviseurs, les groupes de traitement et les autres personnels ont prévalu.
Elle a précisé que ces résultats sont présentés en toute transparence et dans le respect de la vérité, et a assuré que les étapes électorales ont été respectées, un processus dans lequel a prévalu une information systématique, publique et véridique à l’ensemble de la population.
Le processus s’est déroulé dans 12 427 circonscriptions et 23 648 bureaux de vote ont été établis. Quatre-vingts districts ont été créés dans 27 municipalités et plus de 200 000 autorités électorales ont été impliquées, dont plus de 62 000 autorités de circonscription et plus de 118 000 autorités de bureau de vote, qui ont travaillé sur une base volontaire.
Le président de la CNE a reconnu le travail des pionniers (écoliers) dans ces élections, dans la garde des urnes, ainsi que le personnel de soutien, les fonctionnaires, les directeurs et les travailleurs des organismes, des organisations et des institutions qui, d’une manière ou d’une autre, ont collaboré avec les conseils électoraux à différents niveaux dans cet exercice de participation démocratique.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s