L’unité est la force du pays

Santa Clara. – La marche qui a eu lieu dans cette ville le jeudi 23 mars, dirigée par le Premier Secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez a été une journée de profond patriotisme, de réaffirmation révolutionnaire et d’engagement pour l’unité exigés par ces temps.


Plus de 20 000 habitants de Santa Clara se sont rassemblés sur la place du Che pour marcher, en groupe compact, jusqu’au parc central Leoncio Vidal. Un parcours émaillé de slogans de soutien à la stratégie du vote uni et de condamnation du renforcement du blocus économique, commercial et financier du gouvernement des États-Unis à l’encontre de Cuba.
Avant le départ de la marche, au mémorial où reposent les restes du Che et de ses compagnons tombés durant la bataille héroïque sur le sol bolivien, Diaz-Canel et les 31 autres candidats à la députation de cette province ont rendu hommage, dans un grand moment de solennité, au Détachement de renfort, comme l’avait appelé Fidel.
Le Premier Secrétaire du Comité Central du Parti, accompagné d’Ana Maria Mari Machado, vice-présidente de l’assemblée nationale du Pouvoir populaire et candidate pour Quemado de Güines, a déposé une gerbe de fleur devant la niche du Che, et observé une minute de silence en signe de respect pour les héros.

Pour conclure la cérémonie, tous les candidats ont déposé une fleur rouge au pied de la Flamme éternelle, allumée par Fidel dans ce lieu sacré de la Patrie le 8 octobre 1997, à l’occasion de l’arrivée des restes du Che et d’un groupe de ses compagnons.
Ensuite, avant de commencer le parcours dans les rues de la ville libérée par le Che en décembre 1958, les candidats Asiel Aguada et Sulia Berloy Iglesias ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du Guérillero héroïque, située sur la place qui porte son nom.
La population, massée de chaque côté de la route, a acclamé les candidats, en particulier le président, qu’elle a salué avec une affection particulière, une amitié forgée après de nombreuses années de lutte mutuelle, depuis qu’il a été Premier Secrétaire du Parti à Villa Clara, ce à quoi le président a répondu avec la même affection.
Arrivé au Parc Vidal central, le peuple et ses futurs représentants ont donné libre cours à la joie de la victoire à venir aux prochaines élections nationales du 26.
Le groupe Elizabeth y Razones a conquis les participants avec sa chanson contagieuse dédiée à cette province, tandis que les poètes Luis Paz, Antonio la Villa, Eduardo Cruz et José Manuel Silverio ont chanté pour l’unité et la résistance d’un peuple destiné à être libre et souverain.
Pour clôre l’activité, Arnaldo Rodriguez, également candidat à la députation pour la province de Ciego de Avila, et son groupe Talisman, ont fait danser la foule au rythme de leurs chansons contagieuses, dans la joie et l’espièglerie qui caractérisent les Cubains.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s