13 Mars 1957 : une journée d’épopée et d’héroïsme

Des couronnes de fleurs adressées par le général d’armée Raul Castro Ruz et le Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, ont accompagné l’hommage rendu au leader étudiant José Antonio Echeverria et aux martyrs du 13 Mars, à l’occasion du 66e anniversaire de leur mort au combat.

Julio Emilio Morejon Pérez, président national de la Fédération des étudiants universitaires (FEU), a déclaré que l’attaque du Palais présidentiel et la prise de Radio Reloj n’étaient pas des événements isolés, mais le point culminant des actions de la jeunesse universitaire cubaine en quête de souveraineté nationale.

Lors de la cérémonie organisée à La Havane – à l’intersection des rues 27 et 1ère, dans le Vedado – sur les lieux de la mort au combat du leader universitaire – Morejon Pérez a affirmé qu’il s’agissait d’une action épique et qu’elle témoignait du haut niveau de maturité atteint par l’organisation étudiante dans la lutte contre la dictature de Fulgencio Batista.

Selon l’agence ACN, l’hommage était présidé par Jorge Luis Broche Lorenzo, membre du Secrétariat du Comité central du Parti et chef du Département d’attention au secteur social ; Jorge Luis Perdomo Di-Lella, vice-Premier ministre ; Aylin Alvarez Garcia, Première Secrétaire de l’Union des jeunes communistes et José Ramon Saborido Loidi, ministre de l’Enseignement supérieur.

À Cardenas, Matanzas, le peuple est descendu dans la rue pour rendre l’hommage désormais emblématique au président d’honneur de la FEU, lors d’une marche dans les principales avenues de la ville jusqu’à la tombe où repose sa dépouille dans le cimetière local.

Lors d’une cérémonie organisée sur l’esplanade du cimetière, les nouvelles générations ont réaffirmé leur fidélité permanente à la Révolution. La journée d’hommage a débuté par l’inauguration de l’exposition du mois au musée, installé dans la maison natale de José Antonio Echeverria.

Susely Morfa Gonzalez, Première Secrétaire du Parti à Matanzas, le gouverneur Mario Sabines Lorenzo et le chef de la région militaire de Matanzas, le général de brigade Felipe Triana Ramirez conduisait la marche traditionnelle.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s