
Une nouvelle centrale électrique flottante qui apportera 240 mégawatts (mw) au Système national d’électricité (SEN) a accosté hier dans la baie de La Havane pour renforcer la production d’électricité dans le pays, a annoncé à Granma Lazaro Guerra Hernandez, directeur technique de l’Union Électrique (UNE).
Il s’agit de la huitième centrale de ce type à arriver à Cuba, grâce à l’accord avec la société turque Karadeniz Holding, pour augmenter la capacité du SEN, réduire le déficit de production et poursuivre la maintenance planifiée des unités des centrales thermoélectriques (CTE) de l’Île.
En ce qui concerne la production décentralisée dans le pays, Guerra Hernandez a ajouté qu’hier, l’unité 1 du CTE Ernesto Guevara à Santa Cruz del Norte a été incorporée au SEN avec une contribution de 80 mw.
Il a précisé qu’au moment de la rédaction de cet article, les unités 5 de la CTE Maximo Gomez Baez, à Mariel, et de la CTE Antonio Maceo (Renté), à Santiago de Cuba, étaient en cours de démarrage en vue d’une synchronisation avec le SEN.
Le directeur technique de l’UNE a indiqué que les unités 4, 5 et 6 de la CTE 10 de Octubre à Nuevitas, dans la province de Camagüey, sont toujours hors service en raison de pannes, et que les unités 2 de la CTE Ernesto Guevara à Santa Cruz del Norte, province de Mayabeque, et les unités 4 et 6 de Renté sont en maintenance.