Les liens entre Cuba et les Caraïbes sont encore plus forts

Le Premier Secrétaire du Comité central du Parti et président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a conclu le 8 décembre sa tournée dans trois pays des Caraïbes, au cours de laquelle il a participé au 8e Sommet Caricom-Cuba, dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Cuba et les premiers pays de ce bloc.
Avant de rentrer à Cuba, le chef d’État a rendu hommage aux personnes tombées lors de l’invasion étasunienne de la Grenade en 1983.


Au mausolée qui se dresse sur l’une des collines entourant l’aéroport international Maurice Bishop – où se trouvait le camp de la brigade de construction cubaine et qui, dans une bataille inégale, a montré l’héroïsme de notre peuple face aux troupes d’élite de l’empire yankee – Diaz-Canel a déclaré que « le gouvernement des États-Unis avait prévu de détruire la révolution grenadine dès ses débuts, pour tout ce qu’elle représentait dans cette région ».
Il a évoqué le jeune Maurice Bishop, « qui, à la tête du New Jewel Movement, (Nouveau mouvement bijou) mena la révolution héroïque qui marqua le destin de la Grenade le 13 mars 1979 », date du triomphe de sa révolution, laquelle, un mois plus tard, établissait des relations diplomatiques avec Cuba, brutalement interrompues par l’invasion des États-Unis.
Il a déclaré que le mausolée, en plus de rappeler le souvenir des personnes tombées au combat, honore « les liens traditionnels de coopération et de solidarité entre nos deux pays », et a réaffirmé que « la Grenade et les Caraïbes peuvent continuer à compter sur Cuba ».
Le président Diaz-Canel a eu des entretiens avec le Dr Keith Mitchell, leader du New National Party, actuellement dans l’opposition et également grand ami de Cuba, et avec Cécile Ellen Fleurette La Grenade, gouverneure générale.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s