Le Département étasunien de la Justice recommande de refuser l’autorisation d’installer le premier câble sous-marin qui relierait les États-Unis à Cuba

Si l’on se fie à la campagne de dénigrement à l’échelle industrielle que l’administration des États-Unis mène contre Cuba, nous pourrions croire que le gouvernement cubain « limite l’accès de ses citoyens à l’internet dans le pays ».
Or, rien n’est plus éloigné de la vérité : Cuba, soumise à un blocus depuis plus de 60 ans, fait de gros efforts pour connecter tous les Cubains à l’internet, une volonté qui a été couronnée de succès, plaçant l’Île parmi les pays qui ont connu la plus forte croissance en matière d’accès à l’internet ces dernières années.


Un exemple de qui sont ceux qui font tout leur possible, jusqu’à l’absurde, pour isoler l’Île des réseaux de télécommunications sous-marins, est la récente recommandation du Département de la Justice des États-Unis à la Commission fédérale des communications (FCC) de refuser un permis pour l’installation du premier câble de télécommunications sous-marin qui relierait les États-Unis à Cuba.
« Tant que le gouvernement cubain restera une menace de contre-espionnage pour les États-Unis, et qu’il sera allié à d’autres qui font de même, les risques pour nos infrastructures seront tout simplement très importants », a déclaré le procureur général adjoint pour la Sécurité nationale, Matthew G. Olsen, dans un communiqué, selon le Deutsche Welle.
Le double standard habituel de Washington dans ses relations avec l’Île est mis à nu, une fois de plus, à travers cette recommandation, qui porte comme pierre de touche du cynisme, l’affirmation selon laquelle, néanmoins, les États-Unis, « soutiennent l’existence d’un réseau internet sûr, fiable et ouvert dans le monde entier, y compris à Cuba ».
Le système de câble sous-marin Arcos-1 USA Inc. a déposé une demande auprès de la FCC pour ce qui serait la première et unique connexion de ce type entre les États-Unis et Cuba.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s