Cuba a dit Oui au Code des familles

« Oui ! » Le mot est court, mais ce 25 septembre, il est devenu immense pour les destinées de l’Île, qui s’est finalement prononcée en faveur de l’inclusion, de l’empathie, de l’amour, celui qui éclaire ce qui perdure, qui engendre les merveilles, qui transforme la boue en miracle.

La majorité a fait le choix d’un nouveau Code des familles, un code à l’image du pays que nous sommes et du pays que nous voulons être, qui répond aux essences humanistes de la Constitution de la République et de l’État de droit et de justice sociale qui s’y construit.

Chaque Oui qui a été donné ce dimanche à Cuba à ce texte profondément révolutionnaire est une affirmation pour un présent reconnu dans toute sa diversité, pour un avenir avec moins de préjugés et de stéréotypes, pour une nation avec tous et pour le bien de tous.

Chaque Oui imprimé sur le bulletin de vote – dans le cadre d’un processus démocratique et transparent, et cette fois sans équivalent concernant une loi – est un vote pour ceux qui ont été discriminés en raison de leur différence, pour les familles qui s’écartent de la tradition, pour les couples qui n’ont pas pu légaliser leur affection, pour les enfants qui ont subi des violences, pour les maternités et les paternités non réalisées…

Cuba a dit Oui pour un pays meilleur, où la vertu sera le seul critère de mesure de la stature morale, où la pleine dignité sera la règle, sans exception. La sagesse populaire a parlé pour le bien commun, ce qui inclut également ceux qui ont décidé de voter contre ou de ne pas voter.

Le 25 septembre 2022 est déjà un jour historique, l’Île a montré une fois de plus que faire la Révolution c’est ne jamais s’arrêter dans la recherche de plus de justice, quelles que soient les adversités. Le chemin n’a jamais été facile, mais il a été digne. D’autres combats restent à mener dans l’effort honorable d’exalter ce qui est humain, mais ce Oui est, sans aucun doute, la victoire de la beauté et de la bonté.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s