À Cuba, aller toujours de l’avant est une conviction

NASSAU. – Le membre du Bureau politique et Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, est arrivé le 16 août au Commonwealth des Bahamas pour participer à la première Réunion régionale des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui se tiendra les 17 et 18 août. Une réunion préparatoire à la 27e Conférence des parties des Nations Unies sur le changement climatique.

Marrero Cruz, accompagné d’Anayansi Rodriguez Camejo, vice-ministre des Relations extérieures, et d’autres fonctionnaires, a été reçu par le ministre de la Santé, Michael Darville, qu’il a remercié pour l’accueil chaleureux, puis il a ratifié l’intérêt de poursuivre le renforcement des liens de coopération.

Plus tard, lors d’une brève rencontre, marquée par un climat de fraternité et d’hospitalité, le chef du gouvernement cubain a évoqué l’expérience de Cuba face à la COVID-19 et les leçons tirées qui nous obligent à la révision et à la mise à jour de tous les protocoles. Le succès réside dans la prévention, a-t-il dit, et c’est pourquoi notre Système de santé a pour principal pilier les soins primaires de santé.

Il a aussi été question de la solidarité de Cuba avec tous les pays qui en ont besoin, car, selon le ministre bahamien, il s’agit d’un principe qui distingue les Cubains, si bien que « les expériences qu’ils pourraient nous transmettre devraient beaucoup nous aider ».

Lors d’une réunion avec la mission d’État cubaine et une représentation de coopérants aux Bahamas, le Premier ministre les a informés de la situation économique complexe que traverse le pays et des mesures adoptées pour y faire face, et il s’est dit persuadé que, quelles que soient les difficultés, nous irons de l’avant.

Il a accordé une attention toute particulière au travail de la Brigade Henry Reeve – la première de ce type présente dans ce pays – qui aide les Bahamas à faire face à la COVID-19 depuis sept mois, et qui est entièrement composée de personnel infirmier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s