La Russie entend approfondir la coopération stratégique avec Cuba et l’Amérique latine

La Russie et Cuba ont l’intention d’approfondir la coopération stratégique bilatérale, a annoncé Alexandre Chetinine, chef du Département Amérique latine du ministère russe des Affaires étrangères.


« Nous renforcerons notre partenariat stratégique russo-cubain sur la scène mondiale, en encourageant la coopération commerciale et économique, en fournissant une aide humanitaire et en renforçant les contacts entre nos peuples. Nous accordons une attention prioritaire aux secteurs des transports, de l’énergie, de la métallurgie, de l’agriculture et du tourisme », a-t-il ajouté.
Cité par Sputnik, il a rappelé que la coopération entre Moscou et La Havane a une longue histoire, et qu’elle est basée sur « le partenariat et le soutien mutuel. Ce sont des relations entre de vrais amis et partenaires stratégiques », a-t-il souligné.
Concernant les plus de 60 ans de blocus économique, commercial et financier exercé par les États-Unis contre Cuba, Chetinine a déclaré qu’il s’agissait d’un exemple de « l’hypocrisie et de la duplicité de la politique étrangère de Washington » qui cherche à construire le monde « selon ses modèles ».
À propos des relations de la Russie avec les pays d’Amérique latine, il a signalé que des mesures sont en cours d’élaboration pour effectuer des paiements dans leurs monnaies nationales. « C’est un impératif si nous voulons vraiment construire un modèle financier et économique mondial plus équitable. La prise de conscience de la nécessité de se libérer de la dépendance vis-à-vis des systèmes de paiement occidentaux, en général, du système financier et économique de l’Occident, est de plus en plus claire », a-t-il souligné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s