Le candidat vaccin Mambisa pourrait réaliser le plus difficile : couper la transmission

Le candidat vaccin cubain contre la COVID-19, appelé Mambisa, agissant par administration nasale, est le premier dans le monde à lancer des études cliniques chez l’homme.


Le Centre d’Ingénierie génétique et de biotechnologie (CIGB) – concepteur de ce médicament – a informé sur le réseau social twitter que l’application de l’immunogène à des convalescents et en tant que rappel progresse, et qu’il a démontré sa sécurité et son immunogénicité.
Ces paramètres ont été évalués lors du développement d’un essai clinique adaptatif, randomisé, de phase I / II, sur des groupes parallèles, appliqué à 120 volontaires adultes convalescents, a déclaré le Groupe d’entreprises BioCubaFarma sur le même réseau social.
Au cours de la phase I, trois dispositifs d’administration nasale ont été comparés, deux d’entre eux sous forme d’atomisation et un autre sous forme de gouttes.
Avec les trois dispositifs, le candidat vaccin s’est avéré sûr. Les événements indésirables décrits étaient pour la plupart bénins et aucun événement grave n’a été observé, a déclaré le groupe d’entreprises.
Chez tous les groupes étudiés, Mambisa a induit une réponse en anticorps anti-RBD plus de quatre fois supérieure par rapport au niveau initial, et la capacité inhibitrice contre le virus SARS-COV-2 a été augmentée de plus de 20%, au niveau systémique et dans la muqueuse nasale.
Selon Eduardo Martinez Diaz, président de BioCubaFarma, le fait d’agir sur l’une des portes d’entrée de l’agent pathogène dans l’organisme, Mambisa pourrait réaliser ce qui s’avérait jusqu’à présent impossible: couper définitivement la transmission du coronavirus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s