Les femmes sont majoritaires dans le secteur de la santé

Elles organisent des protocoles, s’occupent des patients, proposent des solutions et créent des alternatives. Certaines accomplissent leur mission, face aux urgences pandémiques, dans des polycliniques, des cliniques ou des hôpitaux de notre pays ; d’autres mènent le même combat au-delà des mers, animées par cette vocation humaniste et solidaire qui caractérise les femmes cubaines, en particulier celles qui portent une blouse blanche et sauvent des vies.

Aujourd’hui, les femmes sont majoritaires dans le secteur de la Santé publique. Selon les statistiques publiées sur le site web de ce ministère (Minsap), elles représentent 70,3 % du personnel. Mais elles sont aussi majoritaires dans les missions de solidarité : en 2020, sur l’ensemble de nos coopérants humanitaires internationalistes, 24 717 étaient des femmes, soit 55 % de l’ensemble des personnels, et parmi elles, 2 952 composaient les brigades du Contingent Henry Reeve spécialisé dans les situations de catastrophes et de graves épidémies.

Pour rendre hommage à celles qui prêtent leurs services loin de leur patrie, et en son nom, une discussion virtuelle a récemment eu lieu à l’Unité centrale de coopération médicale entre la membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba et Secrétaire générale de la Fédération des femmes cubaines (fmc), Teresa Amarelle Boué, et des membres des brigades médicales cubaines de 15 pays.

Amarelle Boué a exprimé sa gratitude pour les efforts consentis par les femmes médecins, infirmières et techniciennes cubaines au quotidien dans des pays lointains, et elle a partagé leurs expériences dans chacun de ces pays, où les possibilités d’épanouissement et de développement des femmes peuvent être différentes.

« Face au dévouement indispensable des femmes cubaines, notamment dans la lutte menée actuellement contre la pandémie de covid-19, l’une des principales activités de la fmc à l’occasion du 61e anniversaire de sa fondation est la juste reconnaissance de leur travail dans tous les secteurs – en particulier dans les domaines de la santé et de la science », a déclaré la Secrétaire générale de l’organisation féminine.

La Dre Elizabeth Segura Sierra, deuxième responsable de la mission médicale en Haïti, a signalé au nom des personnels médicaux féminins qui, comme elle, n’ont pas vu leurs proches longtemps : « Où que nous soyons, nous portons Cuba et la Révolution dans nos cœurs. Notre plus grande fierté est d’être des femmes cubaines ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s