Le blocus des États-Unis une réalité de plus en plus palpable

Par Pedro Pablo Sáez

Florida, 22 avril – L’Association nationale des petits agriculteurs de la municipalité de Florida a rejeté à plusieurs reprises le criminel blocus économique, commercial et financier que le gouvernement et le Congrès des États-Unis défendaient contre Cuba depuis plus d’un demi-siècle et qui s’aggrave de plus en plus.

Combien plus pourrait-on planter et récolter si nous avions accès à des crédits raisonnables pour l’achat d’instruments, machines, semences et autres ressources sur des marchés plus proches tels que celui des États-Unis et des autres pays du continent? Ils se demandent les agriculteurs des coopératives reconnues sur le territoire lorsque le sujet est abordé.

D’autre part, les producteurs d’autres entités soulignent « la possibilité d’améliorer la composition génétique des animaux et une plus grande utilisation de l’insémination artificielle, si le plein accès aux échanges avec les éleveurs américains et l’acquisition en gros d’ustensiles tels que le thermos pour la conservation de la semence bovine étaient possibles « .

Ces arguments et bien d’autres encore peuvent être entendus au quotidien, car ils constituent la réalité du secteur paysan en Florida, des situations palpables du blocus des États-Unis qui ont un impact sur les niveaux de production du secteur paysan et de tous en général. Mais il faut aussi souligner la conviction profonde qu’elles constituent l’unité, l’efficacité, la discipline et la volonté de gagner, les meilleures armes pour y faire face et le vaincre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s