Cuba a dit OUI haut et clair

La Havane, 1er mars – Les 86, 85 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes le dimanche 24 février – date anniversaire de la reprise de nos guerres d’indépendance – ont dit OUI à la nouvelle Constitution et, par ce scrutin, 6 816 169 Cubains ont réaffirmé leur soutien à un projet de pays qui mise sur le socialisme, le respect des droits et l’inclusion, autrement dit, le culte à la pleine dignité de ses habitants.

Ce soutien indéniablement massif à un processus de nature populaire, qui a fait de chaque habitant un constituant, acquiert une plus grande importance dans une conjoncture internationale extrêmement adverse où les impérialistes font sonner les tambours de la guerre, annonçant la fin de toute utopie.

Mais cette Île, qui compte 150 ans de luttes derrière elle, n’est pas prête à se plier aux desseins des « maîtres du monde » et parie sur la souveraineté, en dépit des pressions qui se manifestent sous la forme d’un blocus économique, financier et commercial ; de fausses nouvelles, de menaces directes ou de projets subversifs. Le référendum constitutionnel, la large participation des électeurs et les résultats en témoignent.

Unité, conscience citoyenne, culture juridique, réaffirmation révolutionnaire… sont des valeurs du processus de réforme constitutionnelle ; une expérience qui ne se terminera pas pour la nation avec la proclamation de la Constitution novatrice et d’avant-garde.

Commencera alors l’immense défi d’adapter les lois à leurs essences, de mettre en œuvre, d’agir et, surtout, de respecter la lettre de la Constitution, qui est sacrée. Que chaque déclaration soit mise en pratique, tel est le défi, celui dont Fidel nous a mis en garde et qui a été assumé à cette occasion comme l’axe central de la réflexion sur la Loi Fondamentale de la République.

Avec tous et pour le bien de tous, pour chaque citoyen cubain, quel que soit son vote, ce sera le pays issu de ce OUI, un pays chaque jour meilleur, toujours en Révolution, où coexisteront la volonté de changer ce qui doit être changé et la foi dans l’amélioration humaine.

Source: Granma International

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s