Miguel Diaz-Canel se dit fier du soutien des Cubains à la nouvelle Constitution

La Havane, 27 février – Le Chef d’État cubain, Miguel Diaz-Canel, a salué les résultats du référendum de dimanche dernier.

La grande majorité des Cubains ont voté en faveur de la ratification de la Constitution dont l’avant-projet avait fait l’objet de débats et d’amendements au cours d’assemblées populaires dans des lieux de travail et d’études ainsi que dans les communautés de tout le pays.

«Je ressens une fierté immense de faire partie de notre peuple héroïque, courageux et ferme » a écrit le président cubain sur son compte Twitter. «Un peuple comme ça mérite toujours la victoire. » soulignait Miguel Diaz-Canel dans son tweet après avoir considéré les résultats du vote comme un grand hommage aux pères de la Nation : José Martí, Fidel Castro et Raúl Castro.

D’après les résultats préliminaires annoncés ce lundi par Alina Balseiro, présidente de la Commission Électorale Nationale, 86,8% des Cubains ont voté oui pour la Constitution. 9% ont voté non.

Sur les 9 millions d’électeurs appelés aux urnes, environ 7 millions 800 mille ont exercé leur droit de vote.

Isabel Allende, rectrice de l’Institut Supérieur des Relations Internationales de La Havane, voit dans les résultats du référendum un grand message au monde.

«Je voudrais parler de l’importance que cela revêt, du message que la ratification de la Constitution adresse au monde au moment où a lieu une campagne farouche contre le socialisme. Pour des raisons électoralistes, M. Trump s’est référé pour la première fois au socialisme et à l’idée utopique de l’arrivée un jour du socialisme aux États-Unis, ce qui évidemment a visé les problèmes domestiques de son pays. Cette affirmation revêt une grande importance parce que même si elle a une intention électoraliste, elle vise à condamner des pays qui ont emprunté un chemin différent à la recherche du progrès et de la justice sociale. Il s’agit de condamner les pays qui ne se plient pas aux intérêts des États-Unis. Je parle concrètement du cas du Venezuela. Ainsi donc, la ratification de la Constitution par un fort pourcentage des électeurs cubains dit au monde qu’indépendamment des difficultés économiques, du blocus, les gens pensent à Cuba à quelque chose de plus qu’à l’argent et qu’à leur bien-être personnel. Les gens ici pensent aussi à l’avenir de leur famille, de leur pays et de l’humanité toute entière. Plus que la victoire aux urnes, nous devons insister sur le chemin entrepris pour remporter cette victoire. Nous y sommes arrivés au terme d’un processus qui, j’en suis sûre, n’existe pas ailleurs dans le monde, un processus auquel ont participé les gens. Les gens ont exprimé leurs opinions et leurs opinions ont été tenues en compte. »

Source: RHC

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s