Raúl Castro se dit satisfait de constater que les nouvelles générations de Cubains assument la continuité de la Révolution

La Havane, 3 janvier – Le Général d’Armée Raúl Castro, Premier Secretaire du Parti Comuniste de Cuba a prononcé le discours au meeting central à l’occasion, ce 1er janvier, du 60è anniversaire du triomphe de la Révolution.

Pour la première fois, ce meting a eu lieu au cimetière Santa Ifigenia, de la ville de Santiago de Cuba.

Le président Miguel Díaz Canel, le premier vice président Salvador Valdes Mesa et le second secrétaire du Parti Communiste de Cuba, José Ramón Machado Ventura ont présidé ce meeting, qui a été transmis en direct par Radio Havane Cuba, Cubavisión, Cubavisión Internacional, Canal Caribe et Radio Rebelde .

Le meeting a commencé par un hommage à José Martí et à Fidel Castro. Les participants ont assisté au relais de la garde d’honneur au Mausolée érigé à la memoire de notre Héros Nationale et devant la pierre tombale qui abrite les cendres du leader de la Révolution cubaine.

Raúl Castro a amorcé son discours en passant en revue les principaux évenements qui ont marqué les luttes engagées au 19è siècle pour l’indépendance de Cuba, luttes qui ont ont abouti le 1er janvier 1959.

«Je ne viens pas ici à mon nom mais au nom des grands sacrifices de notre peuple et des combattants qui ont donné leur vie ces 200 ans de lutte. »

Il a également insisté sur la manière dont le peuple cubain a relevé les défis et surmonté les difficultés.

«Le peuple héroïque d’hier et d’aujourd’hui, fier de sa culture nationale et engagé envers les idéaux et l’œuvre de la Révolution, plus de quatre générations de Cubains, a su vaincre dans la défense du Socialisme, dans l’unité la plus étroite autour du Parti et de Fidel »

Le premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba s’est d’autre part référé aux actes hostiles des États-Unis tout le long de la Révolution cubaine et confirmé la vocation de paix du gouvernement révolutionnaire.

«Je réitère notre disposition de cohabiter d’une manière civilisée malgré les différences dans une relation de paix, de respect et mutuellement avantageuse avec les États-Unis.

Nous les Cubains, nous sommes préparés pour résister à une confrontation que nous ne souhaitons pas. Et nous espérons que les têtes les plus équilibrées au gouvernement étasunien pourront l’éviter.

Sur le plan international, Raúl Castro a confirmé la disposition de notre pays de continuer à œuvrer en faveur de l’intégration régionale et notre solidarité avec le Venezuela.

«Nous continuerons à contribuer activement aux processus de consensus et d’intégration dans la région sur la base de l’unité dans la diversité.

Aucune menace ne nous fera désister de notre solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela. Les agressions doivent cesser.

Nous reprouvons les sanctions que le gouvernement nord-américain adopte unilatéralement et la proclamation du Nicaragua comme une menace pour sa sécurité nationale. Nous reprouvons également la position de l’OEA, discréditée, de s’immiscer dans les affaires intérieures de ce pays frère.

Le Premier Secretarioetaire du PCC s’est dit satisfait de la relève.

« Sans vouloir faire une évaluation hative je peux affirmer que le processus de transfert des principales responsabilités aux nouvelles générations marche bien, fermement, sans entraves ni sobresauts et nous sommes sûrs que nous continuerons sur cette voie.

Nous, les jeunes qui avons eu le privilège de combattre sous les ordres de Fidel cela fait plus de 65 ans… nous sommes profondement satisfaits, heureux, rassurés de voir de nos propres yeux comment les nouvelles générations assument la mission de construire le Socialisme comme la seule garantie d’indépendance et de souveraineté nationale ».

Source: RHC

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s