Début du 16e Sommet de l’ALBA-TCP à La Havane

La Havane, 14 décembre – La Havane devient aujourd’hui la capitale de l’intégration, de l’unité et de la capacité de concertation, alors que des représentants de haut niveau des dix pays qui composent l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples, se réunissent au sommet, au Palais des Conventions.

L’ALBA-TCP « est importante dans un contexte où les forces obscures veulent le retour du néocolonialisme, car sur notre continent la division est arrivée avec la colonie, ainsi que le racisme, la culture de la division et de la guerre ».

C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire général de ce mécanisme régional, David Choquehuanca, dans un entretien avec Prensa Latina.

Le 16e Sommet des chefs d’État et de gouvernement sera l’occasion pour les représentants de l’organisation de commémorer la fondation de l’ALBA, le 14 décembre 2004, et de se souvenir de ses deux promoteurs, Fidel Castro et Hugo Chavez.

Selon Choquehuanca, « Fidel et Chavez étaient deux frères visionnaires, extraordinaires, qui décidèrent de construire un espace d’intégration sans précédent qui couvrirait tous les sujets, pas seulement le commerce, mais qui construirait la fraternité, l’unité, l’espoir et la paix ».

À propos de cette rencontre historique, le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez a ratifié dans son compte Twitter la volonté de la partie cubaine de consolider l’intégration latino-américaine et caribéenne.

Par ailleurs, ce Sommet se déroule dans un contexte difficile pour les mouvements progressistes de Notre Amérique.

Source: Granma International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s