Miguel Diaz-Canel déclare que sa visite en Chine consolide les relations bilatérales

La Havane, 8 novembre – Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a déclaré à Beijing que sa visite en Chine a pour but le suivi et la consolidation des relations bilatérales développées sans interruption depuis 58 ans.

Au cours d’un entretien avec Wang Yang, président du Comité permanent de la XIIIe conférence de consultations politiques du peuple chinois, le président Miguel Diaz-Canel a précisé que cette visite en Chine a une signification supplémentaire parce qu’elle intervient à un moment où le premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba, Raul Castro, conduit un processus visant à placer une nouvelle génération à des postes de responsabilité au sein du Parti et du gouvernement.

«Cette visite revêt pour nous une grande importance. Elle

est liée à notre vocation pour l’amitié et à notre décision d’œuvrer toujours à la consolidation des relations entre nos gouvernements et nos peuples.»

De son côté Wang Yang a exprimé la satisfaction des autorités chinoises de l’accueillir quelques mois après son accession à la présidence, un geste qu’il a qualifié d’évidence de la grande importance que Cuba accorde à ses liens avec la Chine.

«Vous êtes un ami de longue date du peuple chinois et vous avez toujours œuvré à la promotion de l’amitié et de la coopération entre la Chine et Cuba dans divers domaines. Peu après avoir assumé le poste de président du Conseil d’État et du Conseil de ministre de Cuba, vous conduisez personnellement cette importante délégation cubaine dans notre pays ce qui met en évidence la grande importance qu’accorde le gouvernement cubain aux relations avec la Chine.»

La délégation cubaine a également visité ce mercredi la cité interdite de Beijing, ancienne résidence des empereurs chinois.

A la fin de la journée, le président cubain s’est réuni avec un groupe de jeunes cubains bénéficiant de bourses d’études supérieures offertes par le gouvernement chinois.

Le président cubain doit être reçu demain par son homologue chinois, Xi Jinping. A ce sujet, le président du Comité permanent de la XIIIe conférence de consultations politiques du peuple chinois s’est dit confiant du fait que les conversations officielles avec le président Xi Jinping contribueront à consolider les relations bilatérales forgées sur la base de la fraternité, du respect mutuel et de la coopération.

Le programme de cette visite en Chine prévoit la signature de nouveaux accords commerciaux.

Source: RHC

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s