Lianna de la Caridad Montero écrit une page dans l’histoire cubaine de la lutte libre pour dames

La Havane, 25 octobre – La Cubaine Lianna de la Caridad Montero a décroché ce mardi la première médaille de l’histoire de la lutte libre pour dames dans notre pays.

Saluée par tous ces compatriotes, la médaille n’a pas pourtant tellement surpris les chroniqueurs. Lianna de la Caridad Montero avait assuré il y a peu qu’elle ne tarderait pas longtemps à se faufiler dans les rangs de la lutte libre d’élite.

Et ce mardi, elle a tenu promesse. Elle a décroché la médaille de bronze au mondial de luttes de Budapest, dans la division des 55 kilos.

Dans la capitale hongroise, elle a pourtant fait un début désastreux. Elle a été écrasée 16 à 6 par Zalina Sidakova du Bélarus.

Elle s’est effondrée, certes, après cette défaite cuisante. Mais le hasard l’a portée au repêchage et le soutien de son entraîneur, Filiberto Delgado, lui a rendu l’envie et le courage pour relever le défi.

Ensuite, elle a écrasé 10 à 0 la Vietnamienne Thi Ly Kieu et plus tard, elle a dû s’employer à fond mais elle a réduit la Nord-américaine Jacarra Gwenhisha Winchester par une étroite marge de 5 à 4.

La Cubaine qui semble être née pour cette discipline, a ainsi écrit son nom dans les livres des championnats du monde de luttes. Il y a quelques mois seulement, elle a décroché le titre aux Jeux de l’Amérique Centrale et des Caraïbes. Déjà l’année dernière, elle était montée au podium au mondial 2017 junior avec une médaille d’argent bien méritée.

Dès aujourd’hui, Lianna de la Caridad Montero, caresse un rêve : monter sur le podium des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020.

Au mondial de luttes de Budapest, Cuba accumule jusqu’à présent 4 médailles dans la lutte libre. Celle d’or décrochée par Yowlys Bonne dans la division des 61 kilos et celles de bronze obtenues par Alejandro Valdés dans la division des 65 kilos, par Franklin Marén, 70 kilos et bien sûr celle de Lianna de la Caridad Montero.

Source: RHC

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s