La Havane, 17 septembre – L’institut d’Oncologie et de Radiobiologie (INOR), dans la capitale, a récemment acquis des équipes de technologie de pointe pour combattre le cancer, deuxième cause de mort à Cuba, précédée par les maladies du cœur.
Le docteur Luís Curbelo, directeur de l’INOR, a exclusivement exprimé à l’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) que dans l’Ile il y a une tendance à l’augmentation de tumeurs malignes, et pour cette raison environ 18 mille Cubains décèdent chaque année.
Lorenzo Anazagasti, vice-directeur de Recherches et d’Enseignement de l’INOR, a expliqué à l’ACN que cette équipe moderne pour le traitement de curiethérapie a des sources radioactives de cobalt, avec une haute durabilité. Il est utile, pas seulement pour le traitement du cancer du col de l’utérus, mais aussi dans d’autres localisations.
L’INOR, centre désigné par les Ministères de santé publique et celui de Science, Technologie et Environnement pour la recherche en oncologie, développe plus de 40 projets d’étude et 27 essais cliniques.
L’expert a ajouté que ce centre a un très fort travail dans des essais cliniques, principalement avec des produits d’origine cubaine et de diverses combinaisons thérapeutiques.
L’oncologie du XXIe siècle est dirigée à une base biomoléculaire, génomique, et elle doit être orientée vers un plus grand effort en matière de prévention, pronostic et thérapeutique personnalisée, le professeur a exprimé.
Source: ACN