La France mise sur la poursuite des relations avec Cuba

La Havane, 31 juillet – Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères vient de confirmer à La Havane l’intérêt de son pays à poursuivre ses relations avec Cuba.

Dans le cadre de sa visite, cette fin de semaine il a été accueilli par son homologue cubain, Bruno Rodriguez et par le président Miguel Diaz-Canel, au Palais de la Révolution.

La note du ministère cubain des Affaires Etrangères au sujet des conversations officielles indiquait que les deux parties ont souligné le bon état de leurs relations et ont exprimé la volonté de voir se poursuivre un dialogue politique de haut niveau.

Miguel Diaz-Canel et Jean-Yves Le Drian ont qualifié de favorable le développement des relations économiques et commerciales et reconnu le rôle croissant des entreprises françaises dans l’économie locale, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de la construction. Pour le rappel, une trentaine d’entreprises françaises sont implantées à Cuba.

Au cours de son entretien avec Bruno Rodriguez, le chef de la diplomatie française a signalé qu’il était venu renforcer les relations entre nos deux pays.

«Nous sommes dans une relation très positive, dynamique et ma visite vise à approfondir cette dynamique et à la renforcer»

Bruno Rodriguez a alors déclaré

«Nous apprécions d’une manière très positive le développement des relations bilatérales qui sont une priorité pour Cuba et qui ont reçu un élan spécial lors de la visite du président François Hollande à Cuba et du président Raul Castro en France par la suite»

Au terme d’un parcours ce dimanche par la vieille Havane en compagnie de l’historien de notre capitale, Eusebio Leal, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères allait revenir, dans des déclarations exclusives à Radio Havane Cuba, sur sa mission diplomatique dans notre pays : assurer le bon déroulement des relations bilatérales.

«Je suis venu à la demande du président Macron saluer les autorités cubaines et leur dire que la relation extrêmement forte qui existe entre Cuba et la France devait se poursuivre. Il y a de nouveaux présidents en France et à Cuba et c’est sous ces nouveaux présidents que cette dynamique va se maintenir et se renforcer. Nous avons eu des échanges très positifs à cet égard.»

Source: RHC

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s