On évalue l’utilisation de l’Heberferon pour des maladies rares de la peau

Camagüey, 7 octobre – L’usage du médicament Heberferon pour des maladies rares qui développent des carcinomes basocellulaires (CBC) a été au centre du débat dans l’Atelier d’extension nationale de l’utilisation de l’Heberferon qui a lieu dans la province de Camagüey.

Des spécialistes de Cienfuegos et de Sancti Spíritus ont présenté des résultats de l’application du médicament chez des patients atteints du syndrome de Gorlin, maladie génétique qui a parmi ses manifestations l’apparition de CBC multiples, et bien que sa prévalence soit faible, il provoque une grande détérioration de la qualité de vie.

Développé par le Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie (CIGB) de La Havane, l’Heberferon est enregistré depuis novembre 2016 dans le Tableau basique de médicaments de Cuba, pour traiter le carcinome basal.

Le docteur Damaris Díaz Leonard, de la municipalité de Cumanayagua, de Cienfuegos, a présenté le cas d’un jeune qui pour présenter prés de 200 carcinomes dans tout son corps a été soumis à nombreuses chirurgies, surtout dans le visage, lesquelles ont provoqué une déformation.

Le syndrome de Gorlin conditionne l’apparition précoce et multiple des lésions basocellulaires, raison pour laquelle, l’alternative de l’Heberferon pouvait être vitale pour réduire ou éviter les interventions chirurgicales fréquentes et améliorer l’esthétique et la qualité de vie des malades, la dermatologue a souligné.

Le docteur en sciences Iraldo Bello Rivero, leader du projet pour le développement du médicament, a expliqué à l’ACN que l’Heberferon règle les composants du système Hedgehod, qui participe au développement embryonnaire et il provoque la prolifération tumorale dans le syndrome de Gorlin.

Dans l’événement, où des spécialistes de La Havane, Artemisa, Sancti Spíritus, Cienfuegos, Ciego de Ávila et Camagüey participent, on a aussi exposé les potentialités de l’Heberferon pour son application chez des malades de Xeroderma Pigmentosum, avec un fond génétique similaire à ce de Gorlin.

Source: ACN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s