Holguín: Projet d’énergie renouvelable au service des centres éducationnels

Holguín, 7 juillet – La collaboration entre les autorités éducatives de la province de Holguín et les ONG Cubasolar et Solidarité Luxembourg-Cuba a abouti à l’assemblage et l’installation de 40 chauffe-eau solaires dans des garderies, écoles spéciales et des foyers pour enfants sans abri.

Ceci représente la première partie d’un projet assumé par ces entités dans le but de restaurer progressivement l’eau chaude dans ces centres, comme l’a expliqué l’ingénieur électricien Alexander Leyva Valdespino, l’un des coordinateurs du projet.

Conformément à la réglementation relative aux processus d’investissement, les chauffe-eau solaires ont été installés dans les établissements d’enseignement des municipalités de Holguín, Mayarí et Calixto García, a déclaré le responsable, ajoutant que la garderie infantile Rayitos de Sol, située dans la municipalité d’Urbano Noris, verra prochainement l’installation d’un ensemble de six de ces unités.

Le spécialiste a expliqué que la Compagnie d’Electricité Holguín pour le développement des sources d’énergie renouvelables est responsable de la mise en œuvre de la phase initiale du projet, pour laquelle quelque 105 000 euros ont été fournis par l’ONG européenne susmentionnée.

Cette phase comprend également l’installation d’un système photovoltaïque pour la production d’électricité solaire au Centre Polytechnique Luis de Feria Garayalde, situé dans le chef-lieu holguinais.

« Ceci est conçu pour répondre aux besoins du campus et, en même temps, fournir de l’énergie au réseau du territoire », a-t-il noté.

La période d’assemblage sera utilisée à former les opérateurs de futures centrales photovoltaïques du même type et de différentes tailles, qui seront installées dans la province conformément au programme développé par l’Union nationale électrique.

Il servira également à former des étudiants en formations techniques, une tâche qui a donnée des résultats positifs lors de l’installation de radiateurs solaires dans les centres éducatifs.

Source: Ahora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s