Le Parlement latino-américain adopte une résolution contre le blocus imposé par les États-Unis à Cuba

La Havane, 30 juin – La Table directive du Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino) a adopté une résolution condamnant les déclarations du gouvernement des États-Unis sur le durcissement du blocus économique, commercial et financier exercé contre à Cuba.

Le document souligne que le changement de politique de Washington envers Cuba marque un recul dans des questions amorcées par la précédente administration et dans la voie vers la normalisation des relations avec l’Île.

Par ailleurs, la résolution rappelle que cette politique hostile a été condamnée à plusieurs reprises par les organes du Parlement, notamment dans les sessions No 25 et No 31 de l’Assemblée, ainsi que par 25 résolutions adoptées par l’Assemblée générale de l’ONU depuis 1992, ainsi que par l’opinion publique internationale.

En conséquence, le Parlatino estime que le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba constitue la plus grave violation des droits humains du peuple cubain et le principal obstacle au développement de l’Île.

Plus loin, la résolution du Parlatino réaffirme son rejet de toute politique contraire aux principes du Droit international, de la Charte des Nations Unies, et du Parlement latino-américain et caribéen.

Elle appelle aussi à exhorter le Congrès des États-Unis à mettre un terme au blocus, et les parlementaires d’Amérique latine et de la Caraïbe à renforcer la clameur internationale pour mettre fin à cette politique qui porte atteinte aux droits du peuple cubain.

Le Parlatino est un organe régional permanent et monocaméral composé par les parlements nationaux des pays souverains et indépendants d’Amérique latine et des Caraïbes.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s