Silvio Rodríguez a reçu le titre honorifique Docteur honoris causa en Arts

La Havane, 23 juin – Le chanteur-compositeur-interprète Silvio Rodríguez Domínguez (1946), représentant du mouvement de la Nueva Trova à Cuba et considéré l’un des référents musicaux les plus importants en langue espagnole, a reçu la semaine dernière le titre de Docteur honoris causa en Art, la distinction académique la plus importante qui accorde l’Université des Arts.

La cérémonie a eu lieu dans l’Aula Magna de l’institution, où les personnes y présentes –dont le ministre de la Culture, M. Abel Prieto, et le compositeur Vicente Feliú, parmi d’autres musiciens qui ont accompagné la carrière de Rodríguez–ont applaudi le musicien pour mériter un titre honorifique qui « est accordé à des personnalités importantes ayant développé une œuvre extraordinaire dans le milieu académique, culturel ou social d’une région, un état ou un ensemble de pays », a exprimé le recteur, Alexis Seijo.

En ce sens, Silvio Rodríguez a mérité également d’autres reconnaissances de ce type dont celle accordée par l’Université Mayor de San Marcos de Lima, Pérou, en 2007 ; celle de l’Université de Veracruz, au Mexique, trois ans après ; et celle de l’Université de Cordoba, en Argentine, en 2011.

L’auteur de thème iconiques dont Ojalá et La masa reçoit cet hommage justement 50 ans après son début musical dans l’émission de télévision « Música y estrellas » en tant qu’invité de Mario Romeu, où il a interprété les thèmes Sueño colgado de la tierra et Quédate.

D’autre part, le maestro Silvio Rodríguez a reçu d’autres reconnaissances dont la Distinction pour la Culture nationale, le Médaille Alejo Carpentier, l’Ordre Félix Varela au Premier degré, l’Ordre Julio Antonio Mella et la Médaille Raúl Gómez García, en plus de la reconnaissance « La Utilidad de la Virtud », décerné par la Société culturelle José Martí.

Source: Cubarte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s