Le Ballet Classique de Cuba, une compagnie de renom mondial

La Havane, 16 juin – Le Ballet National de Cuba est l’une des compagnies de plus reconnues par sa très haute qualité dans l´enseignement de cet art, c´est pourquoi elle fait partie des cinq meilleures institutions du ballet classique dans le monde. Tous les étés des cours sont convoqués afin que de danseurs étrangers mettent au point leur techniques avec l´Ecole Cubaine de Ballet.

Cette institution est le résultat de l´union des trois grands danseurs à savoir Fernando, Alberto et Alicia Alonso avec l’École Cubaine de Ballet qu’a connu un fort succès.

Depuis sa fondation en 1948, sa mission a été de forger de nouvelles figures du ballet cubain et de défendre son prestige depuis lors. A la suite du triomphe révolutionnaire la compagnie s’est réorganisée en assumant son nom actuel. Cette étape a été très fructueuse pour le Ballet National de Cuba car il y a eu lieu l’1er Festival de Ballet de La Havane, une rencontre que depuis lors devient l´un des événements de plus grande importance pour le ballet cubain et international.

Des figures de l’envergure de Mirta Plá, Josefina Méndez, Loipa Araújo, Marta García, Rosario Suárez, Amparo Brito, Aurora Bosch, Jorge Esquivel, José Manuel Carreño et Alberto Méndez ont placé très haut le nom de la grande académie cubaine de ballet depuis ses premières décennies d´existence, remportant d´innombrables prix et des reconnaissances dans de différentes parties du monde.

Sur le panorama de la danse contemporaine sont à remarquer Viengsay Valdés, la plus internationale des danseuses cubaines de nos jours, en plus d´Hayna Gutiérres une autre danseuse dont les qualités extraordinaires lui ont value une place de danseuse étoile au sein de la compagnie. Parmi les danseurs il faut remarquer Joel Carreño, frère mythique de Jose Manuel Carreño, star de l´American Ballet Theatre ; ainsi que Miguel Angel Blanco, Rómel Frómeta, Ernesto Díaz, Oscar Torrado entre autres.

Au sein de la Compagnie du Ballet National de Cuba se trouve la Chaire de Danse, créé en 1988, sous la direction d´Alicia Alonso, dont le conseil est intégré par des maîtres et des professeurs du Ballet National de Cuba et d’autres spécialistes, tous de grand prestige international. Son but fondamental est de transmettre leur expérience de travail dans le domaine de la danse permettant aussi bien aux étudiants qu´aux maîtres de ballet, d´approfondir dans les techniques du ballet classique et dans d´autres disciplines connexes, approfondissant dans les styles, les goûts et les formes d´expression développés par le ballet cubain, notamment dans la méthodologie de l´école cubaine, qu´adopte le langage universel de la technique classique, l´expression de la culture et de l´esthétique de la culture latino-américaine.

Parmi les lignes principales de travail de la Chaire de Danse du Ballet National de Cuba il faut remarquer l´entraînement pour les étudiants étrangers de niveau intermédiaire et avancé et pour les maîtres de Ballet, en outre des Ateliers Internationaux.

Les entraînements se déroulent au siège du Ballet National de Cuba à La Havane et ils peuvent avoir lieu à tout moment de l´année et pour le temps demandé par l´intéressé. Les cours sont structurés selon les demandes des candidats et sont organisés par modules ou par matières spécifiques. Le coût des cours varie selon les matières demandées et le nombre des cours pouvant osciller entre 300 et 400 CUC. Pour demander l´inscription, l´élève doit posséder non moins de quatre ans d´entraînement préalable en ballet et avoir 18 ans ou plus ; à défaut de cela il devra voyager et rester accompagné d´un adulte responsable. Le logement doit être dans des hôtels proches du siège (Les hôtels Riviera, Cohiba, Presidente) ou dans des casas particulares (maisons d’hôtes) autorisées à héberger des étudiants étrangers.

A la fin de la période d´entraînement un certificat est remis où il sera consigné le temps d’entraînement reçu dans la Chaire de danse.

Les Ateliers Internationaux peuvent avoir lieu dans des institutions d´enseignement et artistiques dans d´autres pays et peuvent avoir une durée de deux, trois ou quatre semaines, selon les intérêts de l´institution sollicitant. Ces cours peuvent être structurés dans des modules pour étudiants, professeurs ou pour des groupes spécifiques selon l´âge et le niveau préalable d´entraînement de ballet des étudiants y inscrits.

Le Ballet National de Cuba, compagnie de renom mondial est l’un des meilleurs choix pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs techniques de danse, c´est l´académie idéale pour raffiner les styles et renforcer les connaissances sur ce bel art de la danse.

Source: Cubarte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s