Ecoarte et la réhabilitation minière à Holguín

La Havane, 10 juin – La réhabilitation des sols touchés par l’exploitation minière constitue une des priorités de spécialistes de la filiale du Ministère Science, la Technologie et de l’Environnement dans la province de Holguín, à travers des projets communautaires, dont le programme Ecoarte.

Melaneo Maden, coordinateur de l’initiative, a souligné à l’Agence Cubaine de Nouvelles qu’entre les actions pour restaurer la vitalité naturelle des secteurs situés dans la commune de Moa ressortent le reboisement, revégétalisation des sites miniers et la création de barrières naturelles en vue d’éviter l’érosion des sols.

Il a spécifié qu’on ensemence actuellement des espèces de la flore comme la casuarina, dans le but de restaurer progressivement les espaces vides causés par l’extraction minière, dans laquelle les forêts résultent les composants les plus touchés.

Dans le cadre du programme Ecoarte, intégré par plus de 100 enfants de Moa, on effectue aussi d’autres initiatives comme des conférences, débats éducatifs et visites à des mines à ciel ouvert pour assister au processus d’exploitation du nickel dans le territoire oriental.

La province mène des recherches pour optimiser ce processus et en réduire les coûts économiques.

Selon Jacobo Urbino, spécialiste du Centre de Recherches et Études Environnementales et Technologiques, la méthodologie dispose des outils nécessaires pour récupérer les écosystèmes endommagés au cours d’une période entre 10 et 15 années après le reboisement, en tenant compte de la préservacion de la couche végétale du sol et l’ensemencement d’espèces endémiques.

En 2016, l’Unité de base de Réhabilitation Minière de l’Entreprise de Services appartenant à l’Union du Nickel a reboisé plus de 40 hectares touchés par l’exploitation minière à ciel ouvert dans cette zone de la commune orientale limitrophe avec celle de Baracoa, dans la province de Guantánamo.

Source: Ahora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s