Cuba: un pays vieillissant

Les chaires universitaires de la personne du 3e âge constituent un espace précieux de socialisation de ce groupe d’âge en augmentation dans la population cubaine. La première institution de ce type a été créée le 14 février 2000 à l’Université de La Havane. Photo: Yaimí Ravelo

La Havane, 5 juin – La Politique économique et sociale du Parti et de la Révolution accorde un intérêt spécial à la question du vieillissement démographique, ce que confirme l’Orientation N° 144 : apporter une attention particulière à l’étude et à la mise en œuvre de stratégies dans tous les secteurs de la société visant à faire face aux niveaux élevés de vieillissement de la population.

En effet, l’augmentation soutenue de la proportion de personnes âgées par rapport au total de la population étant lié à la durabilité économique, sociale, démographique et environnementale du pays, il convient de considérer ce phénomène dans le cadre d’une stratégie de population et de développement.

Selon le Dr Juan Carlos Alfonso Fraga, directeur du Centre d’études de la population et de développement du Bureau national des statistiques, la réponse à la question qui donne son titre à cet article est très claire :

« Nous sommes un pays vieillissant, parce que notre développement humain est élevé, non au sens du revenu, mais par rapport aux résultats dans l’éducation et dans la santé.

« Nous vivons plus longtemps parce que nous avons une meilleure santé, une meilleure éducation. Nous disposons de plus d’assistance sociale et de plus de sécurité citoyenne. Cette question, nous devons la voir dans un contexte : Cuba est un pays dont le taux de mortalité est très bas, avec une espérance de vie élevée à la naissance. Du fait que nous vivons plus longtemps, nous mourrons moins tôt.

« J’ai l’habitude d’affirmer que le vieillissement est un triomphe de la vie sur la mort. Nous ne devons ni nous effrayer ni le voir de façon négative, car dans notre cas, c’est le résultat du processus de développement social atteint avec la Révolution. Cela ne fait aucun doute. »

QUELQUES CHIFFRES…

Les statistiques de ces dernières décennies confirment que, depuis 1978, il n’y a pas de renouvellement générationnel à Cuba, alors que les données révèlent d’autres phénomènes auxquels le pays doit faire face en matière de population et qui ne se présentent pas de la même manière dans tous les territoires.

La province au taux de vieillissement le plus élevé est Villa Clara, dans le centre du pays, suivie de La Havane – la capitale a une particularité : la municipalité de Plaza de la Revolucion est la plus vieillie du pays avec 27% de personnes âgées. Vient ensuite Sancti Spiritus, également dans la région centrale.

La situation s’inverse à l’est du pays, où le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est inférieur. Dans ce contexte, signalons Yateras (province de Guantanamo), qui est la municipalité la moins vieillissante, avec seulement 10% de personnes du 3e âge.

Autre phénomène intéressant : la majorité des personnes âgées sont des femmes, et la plupart des plus de 60 ans vivent en ville. Cette situation entraîne un processus également intéressant : les zones rurales abritent population une population majoritairement masculine, vieillissante et isolée.

Les chiffres montrent aussi que ces dernières années, on enregistre une augmentation de l’émigration permanente.

L’AVENIR EST DÉJÀ LÀ

En 1966, 266 000 naissances ont été enregistrées à Cuba. Il y avait alors un million de femmes en moins en âge de procréer qu’à l’heure actuelle. En 2016, le nombre de naissances a été de 117 000.

« L’année dernière, notre population a augmenté de 220 habitants, ce qui représente une croissance nulle », a précisé le Dr Alfonso Fraga.

La singularité du vieillissement de la population à Cuba est la rapidité avec laquelle il est intervenu. Alors que ce processus a pris 200 ans en Europe et fut le résultat de la révolution industrielle, du développement du colonialisme et du capitalisme, à Cuba le vieillissement a été enregistré en à peine quelques décennies et dans des situations économiques défavorables.

Quelles sont les projections pour les décennies à venir ? Pour 2020, on estime qu’il y aura 21,5% de personnes âgées ; en 2030, elles seront environ 30%, et en 2050, le pronostic est de 36,2% de personnes de 60 ans. Par ailleurs, Cuba se situera parmi les pays les plus vieux.

« En 2019, les personnes nées en 1959, en même temps que la Révolution fêteront leurs 60 ans. Ce sont des personnes du 3e âge mieux éduquées, qui ont plus de besoins, qui participent davantage à la société et nous avons de plus en plus besoin d’elles », signale le Dr Carlos Alfonso Fraga.

LA FAMILLE COMME SOUTIEN

Une commission gouvernementale est chargée d’étudier la dynamique démographique pour apporter une réponse à l’Orientation 144 de la Politique économique et sociale du Parti, associée à la volonté de l’État de prendre en charge les nécessités de la personne âgée.

Dans un contexte social et démographique où la famille a tendance à être de moins en moins nombreuse, ce noyau familial est précisément le soutien principal du processus de vieillissement. C’est donc à la société dans son ensemble de créer les conditions pour garantir la prise en charge des aînés, aussi bien sous des formes étatiques que privées.

Pour y parvenir, l’État destine des ressources financières et humaines aux maisons de retraite et aux foyers du 3e âge, aux chaires de la personne âgée et aux initiatives qui favorisent la participation de ces personnes dans la société.

À propos de ces espaces d’échange pour le 3e âge, le Dr Alfonso Fraga déclare : « C’est le grand avantage des foyers et des chaires du 3e âge : il s’agit de faire participer nos aînés aux activités qui leur sont proposées, de les mobiliser dans la société. Que de connaissances et d’expérience ! Cela nous apportera plus de sécurité, et nous nous devons de développer ces initiatives pour prendre soin de cette tranche de la population. »

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s