Ignacio Ramonet souligne à l’UNESCO l’œuvre révolutionnaire de Fidel Castro

La Havane, 1er juin – Ignacio Ramonet, directeur de l’édition espagnole du journal français, Le Monde Diplomatique, a souligné à l’UNESCO l’œuvre révolutionnaire de Fidel Castro.

Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, célébrée depuis lundi au siège de l’UNESCO à Paris, Ignacio Ramonet a animé un colloque sur celui qui a impulsé des transformations profondes à Cuba et dans des pays d’autres continents.

Devant un public nourri, Ignacio Ramonet, auteur de plusieurs livres à propos de Fidel Castro a expliqué comment est née sa vocation révolutionnaire.

Il a rappelé que dans sa plaidoirie lors du procès contre les assaillants de la Caserne Moncada, en 1953, Fidel a dénoncé tous les problèmes sociaux de l’époque dont l’analphabétisme, la misère extrême dans le monde rural et le rare accès aux services de santé, entre autres.

Le directeur de la version espagnole du Monde Diplomatique a rappelé qu’après le triomphe de la Révolution les premières actions du jeune gouvernement ont visé à changer tout ce panorama et il a cité en exemple la campagne d’alphabétisation, l’accès universel aux services de santé et à l’éducation, la réforme agraire, entre autres mesures.

«Au fil des années, a-t-il ajouté, tout ce mouvement transformateur s’est étendu à des pays de l’Amérique Latine, de l’Asie et de l’Afrique où Cuba a envoyé ses médecins soigner la population et ses enseignants pour alphabétiser avec la méthode Yo si puedo.»

Ignacio Ramonet s’est référé en particulier à l’opération Miracle, mise en place par Cuba malgré ses maigres ressources, une opération qui a permis à des millions de personnes dans bon nombre de pays de recouvrer la vision.

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s