Los Papines: la rumba à leur manière

La Havane, 27 mai – Rumbeando a mi manera, l’album le plus récent du groupe de rumba Los Papines, a été présenté la semaine dernière par la maison de disques EGREM dans le cadre de la XXIème Foire internationale Cubadisco 2017.

La production, composée de deux CDs et un livre, recueille une partie du travail du groupe mythique intégré au début par les frères Luis, Alfredo, Jesús, et Ricardo Abreu, qui ont porté la rumba sur les scènes les plus importantes du monde. Le premier disque comprend une sélection du répertoire de leurs premières années, et le deuxième, leur musique plus récente marquée par le renouvellement des intégrants. Il comprend des titres qui ont connu un grand succès lors des premières années de Los Papines, lorsqu’ils sont devenus un grand événement médiatique grâce à leurs présentations spectaculaires, qui au fil du temps sont devenus des classiques de la rumba, genre déclaré Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Parmi les douze thèmes inclus dans l’enregistrement figurent les indispensables Mi quinto, recuerdo a Matanzas ; Un Bele Bele ; Tambores felices ; et une version de Tasca tasca avec la grande Celeste Mendoza.

Le deuxième CD, dans lequel le groupe est déjà intégré par la nouvelle génération de musiciens (Yuliet, Luis Alberto, Lázaro Jesús, Ángel de Jesús et Alexander, tous issus de la dynastie Abreu), propose parmi ses douze titres Quitabámbara, Recoge la ropa y vete, Papaloteando, De mis recuerdos (un hommage à l’irremplaçable Juan Formell), En el balcón aquel (thème qui apparaît dans le disque La rumba soy yo, le premier de Cuba à gagner un Prix Latin Grammy) et le thème additionnel Nostalgia, qui rappelle Ricardo « Papín » Abreu, créateur du groupe.

L’album double Rumbeando a mi manera, déjà en vente sur plusieurs plateformes numériques, comprend en plus le livre Los Papines. Rumberos de ley, écrit par les chercheurs Rosa Marquetti, Pedro de la Hoz et Javier Gras, qui réalisent un parcours dynamique et synthétique à travers les plus de cinq décennies de carrière du groupe.

Le texte, de vingt pages pour l’adapter à l’emballage des disques et structuré en trois parties intitulées Interludio I, II et III, recueille des textes spécialisés sur la rumba écrits par des personnalités dont María Teresa Linares, Argeliers León et Miguel Barnet ; des fragments d’articles de presse reflétant le travail de Los Papines à Cuba et à l’étranger, ainsi qu’un échange intéressant d’opinions entre Ricardo et Jesús Abreu sur le travail du groupe.

Le volume est complété par une sélection de photos des archives familiales qui reflètent toutes les époques du groupe.

Le concert de lancement du produit aura lieu le 19 août prochain au théâtre du Musée national des Beaux-arts, où il sera mis en vente en support physique par l’EGREM.

Pour le moment, Rumbeando a mi manera se commercialise en format numérique et dans une nouvelle option promotionnelle d’écouteurs reproducteurs mp.3 de la ligne Areíto, une nouvelle initiative de la maison EGREM pour promouvoir le meilleur de son catalogue en profitant des nouvelles technologies.

Source: Cubarte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s