Mieux préparés face aux catastrophes

L’Exercice Meteoro a comporté de nombreuses actions face à diverses situations de catastrophes. Photo: Romero Cruz, Yusmary

La Havane, 23 mai – Les organismes rattachés directement à la préparation de l’Exercice Meteoro 2017, la direction du pays, les conseils de défense des gouvernements locaux, les institutions économiques, sociales, les écoles, les hôtels et les hôpitaux de tout le pays ont exécuté samedi et dimanche les actions prévues dans la cadre des plans de la Défense civile dans leurs territoires respectifs, afin de renforcer la capacité de réponse devant les phénomènes naturels de grande intensité comme les ouragans, les sécheresses sévères et les catastrophes d’origine sanitaire, entre autres.

Cette fin de semaine aura démontré la capacité de réponse de la population et des différents niveaux de commandement de l’État et du gouvernement dans le sauvetage de vies humaines, des biens et de la réduction des risques.

Dans les 15 provinces, ainsi que dans la municipalité spéciale de l’Île de la Jeunesse, des actions ont été menées visant à diminuer les vulnérabilités dans les communautés à haut risque et dans les entités économiques et sociales, avec un accent particulier sur la prévention en tant que principal outil pour diminuer les probabilités d’impact, dans le cadre de la stratégie de réduction des risques de catastrophes adoptée à l’échelle nationale.

Parmi les activités prévues figuraient, entre autres, l’évacuation et le sauvetage des habitants des lieux à risques d’inondations côtières, de chutes de bâtiments et d’incendies par l’utilisation de techniques modernes, la taille des arbres, le nettoyage des égouts, la lutte contre les éventuels effets d’un accident chimique et l’accueil massif de blessés dans des centres hospitaliers.

Les Cubains sont ainsi mieux préparés pour affronter tout type de catastrophes naturelles, après cet exercice Meteoro 2007 qui a confirmé l’efficacité du système national de la Défense civile.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s