Holguín: les familles bénéficient des nouvelles résolutions

La Havane, 17 mai – La maternité change la vie d’une femme. C’est alors que les craintes et les inquiétudes commencent, car les bébés ne viennent pas avec des manuels d’instruction.

Apporter une nouvelle vie à ce monde est une tâche difficile. Cela implique l’amour, la responsabilité, la consécration et de nombreux sacrifices. Pour cette raison, beaucoup de femmes cubaines en âge de procréer décident d’attendre, car elles ne bénéficient pas de conditions économiques favorables à l’arrivée d’un bébé.

En ce sens, la Gazette officielle de la République de Cuba, le 9 février 2017, a apporté quelques amendements aux résolutions et lois relatives aux travailleuses.

Les modifications tiennent compte du vieillissement élevé de la population dans notre pays (plus âgé en Amérique latine) et cherchent à encourager la grossesse.

À Holguín, le 20 pour cent de la population a 60 ans ou plus.

Parmi les dispositions légales actuelles figurent les nouvelles résolutions n ° 5 et n ° 6 du Ministère de l’Éducation (MINED) qui établissent des procédures pour l’admission des mineurs dans les pensionnats, les écoles primaires et les garderies.

En outre, la Résolution conjointe n ° 1 avec le Ministère des finances et des Prix met en place de nouvelles procédures pour le paiement des services dans les garderies et les internats aux mères ayant deux enfants ou plus.

La nouvelle réglementation permettra de mieux gérér l’octroi de places dans ces centres. On pose une condition principale, que la mère soit une travailleuse occupée. Les places peuvent également être accordées aux parents ou aux tuteurs liés au travail.

Une visite à ces institutions dans la ville de Holguín a révélé que le travail méné dans la mise en œuvre de la nouvelle réglementation a été très positif vu la gratitude et la satisfaction de la population.

Iris Diaza, membre du Secrétariat provincial de la FMC, a déclaré que
« Bien que cette réglementation ne résout pas tous les problèmes, elle constitue un pas en avant pour améliorer le système d’assistance à la mère qui travaille. »

La satisfaction de la population de Holguín est évidente car on reconnaît la portée des nouvelles mesures visant à soutenir les travailleuses et leurs familles.

Source: Ahora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s