Hommage à Mariana Grajales et aux mères cubaines

L’hommage à Mariana Grajales est devenu un hommage à toutes les Cubaines qui ont combattu pour la Patrie. Photo: Eduardo Palomares

Santiago de Cuba, 15 mai – Le peuple cubain a rendu hommage à Mariana Grajales Cuello, mère des frères Maceo, à l’occasion de la Fête des mères, ainsi qu’à toutes les mères qui ont perdu leurs enfants dans nos luttes de libération.

Au pied de sa tombe, au cimetière de Santa Ifigenia, les membres de l’Unité de la garde d’honneur du Héros national José Marti ont déposé une couronne de fleurs au nom du peuple cubain, en présence des plus hautes autorités du Parti et du gouvernement de la province, Lazaro Exposito Canto, et Beatriz Johnson Urrutia, respectivement.

Née à Santiago de Cuba le 12 juillet 1815, la mère des Maceo inculqua à ses 14 enfants de profonds sentiments patriotiques, et onze d’entre eux participèrent d’une manière ou d’une autre à la lutte contre la domination coloniale espagnole. Elle décéda à Kingston, en Jamaïque, le 27 novembre 1893, et ses restes furent transférés à Santiago en avril 1923.

Mariana Grajales participa très tôt à la Guerre des dix ans (1868-1878), durant laquelle elle se distingua pour son travail d’infirmière dans les hôpitaux de l’armée de Libération. Sa conduite continua d’inspirer la cause révolutionnaire alors même qu’elle se trouvait hors du pays et, depuis lors, elle fut considérée comme un exemple pour les femmes cubaines.

Des responsables et des officiers des Forces armées révolutionnaires (FAR) et du ministère de l’Intérieur (MININT), des dirigeants de l’Association des combattants de la Révolution cubaine, de la Fédération des femmes cubaines, des Comités de défense de la Révolution et de l’Association des petits agriculteurs, ainsi que les proches des héros et une représentation des habitants de Santiago, assistaient à la cérémonie au nom de tous les Cubains.

De nombreuses activités avaient été prévues pour marquer cette date importante : la Soirée de Santiago, des sérénades dédiées aux mères des héros et aux femmes qui se sont distinguées dans les différentes sphères professionnelles, ainsi que des initiatives dans les hôpitaux et les maternités, des ventes de fleurs et des activités culturelles, entre autres.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s