Les jeunes à la rencontre de José Martí

La Havane, 13 mai –  Une gigantesque journée de campement est organisée à l’attention des jeunes à l’occasion du 122e anniversaire de la mort au combat du Héros national de Cuba, à Dos Rios.

La Playita Cajobabo, à Guantanamo ; El Abra, sur l’île de la Jeunesse et Dos Rios, dans la province de Granma, où il tomba au combat le 19 mai 1895, sont quelques-uns des lieux choisis pour ces rencontres, a indiqué Yusuam Palacios Ortega, président du Mouvement des jeunes martiniens(MJM).

Parmi les lieux choisis pour ces campements figurent également des « bois martiniens », créés en hommage à José Marti, comme celui d’Ariguanabo dans la municipalité de San Antonio de los Baños dans la province d’Artemisa, qui sera le siège d’une journée entièrement consacrée à une rencontre avec la mémoire de la nation cubaine.

Yusuam Palacios Ortega, qui est aussi directeur du musée de la Forge de José Marti a déclaré à l’agence ACN que des excursions, des randonnées, des visites de musées et autres initiatives ont été prévues par les clubs de jeunes martiniens et les clubs patriotiques des Amis de Marti.

À l’aube du 19 mai, la vingtaine de jeunes des provinces de Guantanamo, Las Tunas, Santiago de Cuba, Granma et La Havane se retrouveront à Dios Rios. Depuis le 30 avril ils auront parcouru les 394 kilomètres du dernier périple de José Marti depuis le lieu de son débarquement à Cuba, à Playita Cajobabo, accompagné de Maximo Gomez.

Parmi les nombreuses activités prévues pour rendre hommage à l’Apôtre, comme José Marti est aussi appelé à Cuba, Palacios Ortega a signalé également les Forums de discussion du 43e Séminaire national des jeunes sur les Études martiniennes et il a signalé que le 19 mai, les Forces armées révolutionnaire tiendront leur réunion à l’Institut technique militaire José Martí de La Havane,

Par ailleurs, le Mouvement des jeunes martiniens sera représenté au Colloque international José Martí et la Caraïbe, du 17 au 19 mai prochain au Centre des études martiniennes.

La pensée latino-américaniste de Marti sera une référence dans le cadre du Dialogue des générations tout au long de ce mois, a déclaré Palacios Ortega, et il a aussi évoqué le projet Cuba dans mon sac à dos, qui accompagnera le processus de sélection en mai et juin, par voie directe, des délégués au 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants Sotchi 2017, en Russie, a-t-il conclu.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s