Le prélude à la 13ème Biennale de La Havane

La Havane, 11 mai — Dans le but d’éclaircir le concept de la 13ème Biennale de La Havane, dont la réalisation est prévue pour octobre 2018, depuis lundi se tient au Centre d’Art contemporain Wifredo Lam un séminaire par l’artiste et chercheuse uruguayenne Ángela López Ruiz.

Relatos Refractarios. Prácticas de experimentación audiovisual est le titre de ces rencontres visant à atteindre un jugement de la création artistique en tant qu’événement, processus d’investigation et vie en commun interdisciplinaire, à partir duquel on peut favoriser des réseaux et des collaborations capables d’articuler un dialogue entres des institutions, des commissaires, des artistes et des biennales.

Lors de chacune des rencontres sont abordées particulièrement les pratiques d’expérimentation audiovisuelle en Amérique-latine depuis la fin des années 1960 jusqu’à l’actualité, mettant l’accent sur les artistes et les réalisateurs des pays de l’Amérique du Sud.

Le séminaire propose la réalisation d’un parcours généalogique par les expressions artistiques disruptives ayant servi de matrice pour la conceptualisation de l’art comme un domaine élargi.

Les pratiques audiovisuelles expérimentales dans l’Amérique du Sud de 1966 jusqu’à 1985, marquent le début de cette trajectoire qui finira avec les courants expérimentaux actuels, ainsi qu’un échantillonnage des expériences alternatives qui travaillent dans le réseau.

Il y aura des moments consacrés à des groupes emblématiques qui ont travaillé sous le critère de la collectivité et la collaboration dont le groupe Goethe de Buenos Aires, ainsi qu’à des figures singulières qui, même étant fonctionnelles, sont très peu abordées dans l’historiographie officielle.

Les séances prennent fin chaque jour avec la projection de films qui illustrent le thème abordé.

Ángela López Ruíz est diplômée en Arts visuels à l’Université de la République de l’Uruguay, et elle a fait un mastère en Études latino-américains. Elle a dirigé plusieurs programmes dans des institutions culturelles importantes de son pays, et elle a intégré le jury de salons d’arts visuels et de festivals de cinéma.

Source: Cubarte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s