L’ACP condamne le blocus de Cuba

La Havane, 11 mai – Le Conseil des ministres du groupe ACP, (Asie, Caraïbes, Pacifique) a adopté à Bruxelles une résolution condamnant le blocus économique, commercial et financier que les États-Unis infligent à Cuba depuis plus de 50 ans déjà.

La résolution du Conseil des ministres du Groupe ACP reprend les termes de la déclaration de son VIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement.

Un communiqué de l’ambassade de Cuba auprès de l’Union Européenne signale que le texte de la résolution condamne la prise de mesures coercitives unilatérales contre des pays en voie de développement dans le but de les empêcher d’exercer leur droit de mener à bien le système politique, économique et social de leur choix.

La résolution du Conseil des ministres du groupe ACP exprime également sa préoccupation pour l’application extra-territoriale du blocus qui empêche Cuba d’honorer en bonne et due forme ses échéances financières envers le Groupe ACP.

Sur ce point, la délégation de Cuba a dénoncé la décision de la banque ING où le secrétariat du Groupe a ses comptes, de ne pas accepter les versements d’argent de Cuba.

Cette dénonciation des actions punitives découlant de la portée extra-territoriale du blocus a ravivé la flamme de la solidarité avec Cuba.

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s