Nouvelle foire d’affaires pour les entreprises cubaines

La Havane, 22 avril – Du 10 au 25 mai, se tiendra la 4e édition de la Foire d’affaires, un espace qui permettra aux acteurs économiques cubains d’explorer les potentialités du marché interne, de renforcer leurs relations et de diversifier les offres.

Selon des déclarations à l’Agence cubaine d’information de René Hernandez, vice-ministre de l’Économie et de la Planification, comme lors des foires précédentes, les Organismes supérieurs de direction d’entreprises (OSDE), les conseils de l’administration provinciale, les sociétés d’État et mixtes, les entreprises de distribution en gros, les coopératives non agricoles et les travailleurs à leur compte ont été invités à ce rendez-vous.

Dans le cadre du processus d’élaboration du plan 2018, le vice-ministre a indiqué que la Foire, dont l’inscription est déjà ouverte, permettra de négocier des offres et des services qui garantiront les processus de production prévus pour l’année à venir.

Hernandez a déclaré que cette Foire sera aussi une occasion idéale pour établir ou renforcer des liens à court terme, mieux se connaître, « faire de la concurrence fraternellement », identifier les réserves et le potentiel d’expansion, afin de réduire les importations, un objectif d’une extrême importance face à la situation actuelle qui impose des contraintes financières.

Partant des nouvelles facultés accordées au système cubain d’entreprises, il a rappelé que les sociétés peuvent décider des activités secondaires et de soutien, dérivant de leur objet social ; elles sont en mesure de développer, y compris de commercialiser leur excédent et les non-exécutions des contrats, à un prix fixé selon l’offre et la demande.

Par ailleurs, il a signalé que durant la Foire les entreprises pourront privilégier, parmi leurs objectifs, le traitement de leurs stocks inactifs ou peu vendus, qui pourraient être réorientés vers d’autres activités.

Dans un scénario économique où les formes de gestion non étatiques sont en augmentation, la prochaine Foire d’affaires leur permettra également de définir et de diversifier leurs relations contractuelles, l’une des difficultés qu’elles rencontrent encore, qui limitent leur progression, comme l’ont déclaré à plusieurs reprises ces acteurs économique.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s