Le tourisme à Villa Clara : beaucoup plus que soleil et plages

À l’heure actuelle, les capacités hôtelières de la commune de Remedios se montent à 264 chambres distribuées dans les hôtels Mascotte, Barcelona, Camino del Principe et Real.

Santa Clara, 8 avril – La province de Villa Clara, qui regorge d’histoire, de culture et de traditions, et possède une grande diversité d’attractions de paysages : plaines, montagnes, villes coloniales et quartiers modernes et pôles industriels n’est pas, loin s’en faut, qu’une simple destination de soleil et plage.

Le mausolée de Che Guevara, complexe funéraire imposant situé à Santa Clara, chef-lieu de cette province, qui abrite les restes du commandant Ernesto « Che » Guevara et de ses compagnons d’armes morts au combat dans la guérilla en Bolivie ; San Juan de los Remedios, la huitième ville fondée par les Espagnols à Cuba ; la station balnéaire aux eaux minéro-médicinales thermales, à Elguea, ou encore le lac Hanabanilla, considéré comme le seul lac de montagne cubain, sont autant de sites qui font de cette région une attraction touristique très particulière.

Ainsi, en plus du dynamisme apporté à l’industrie sans fumée dans les îlots du nord de cette province, fruit de l’esprit visionnaire de Fidel qui, pendant les dures années de la période spéciale, conçut l’idée de la construction d’une route sur la mer appelée à donner accès aux belles plages des cayos Las Brujas, Ensenacho et Santamaria, les autorités s’activent à la promotion d’autres options associées au tourisme de ville, de nature et d’histoire.

Omar Milian Torres, directeur général de l’Union des entreprises de base (UEB) Los Caneyes, est un grand connaisseur de ce secteur, auquel il a consacré une bonne partie de sa vie. Il nous a parlé avec passion des perspectives actuelles et futures du tourisme à Villa Clara.

« À l’heure actuelle, nos capacités hôtelières se montent à 264 chambres distribuées dans les hôtels Mascotte, Barcelona, Camino del Principe et Real, toutes dans la ville de Remedios, sans compter celles d’installations comme América, Los Caneyes et Villa La Granjita, à Santa Clara, qui accueillent chaque jour des centaines de visiteurs désireux de découvrir les bontés et les beautés de notre région », a-t-il signalé.

Et d’enchaîner : « L’année dernière, nous avons enregistré une croissance notable des recettes, qui se sont élevées à 6,4 millions de pesos convertibles (CUC) et 7,8 millions de pesos en monnaie totale, et les bénéfices ont été de l’ordre de 4 millions de CUC, grâce notamment à la qualité des services destinés aux touristes, qui ont montré un haut niveau de satisfaction, comme en témoigne le site TripAdvisor ».

Il a expliqué que des améliorations importantes du produit touristique ont été introduites dans de nombreuses installations telles que l’hôtel Los Caneyes, dont les bungalows ont été dotés de nouvelles toitures en feuilles de palmier et de mobilier, entre autres.

D’autres travaux de rénovation ont été entrepris comme la remise en peinture, les espaces verts, le jardinage, l’entretien et l’amélioration des voiries et des installations d’eau, du système de chauffage solaire, des piscines et des cuisines, entre autres, a précisé le responsable de l’UEB Los Caneyes, placée sous la direction du groupe Cubanacan.

Grâce à ces investissements et à la qualité des services offerts aux clients, l’UEB a enregistré un revenu moyen par touriste par jour de 70,96 CUC, ce qui a représenté une augmentation de 37% par rapport à 2015, a indiqué Omar, avant de préciser que les recettes moyennes par touriste et par jour ont été de 83,25 CUC, un chiffre supérieur à celui de de la même période de l’année dernière. Parmi les principaux marchés émetteurs de touristes, il a mentionné l’Allemagne, la France, les États-Unis, les Pays-Bas et l’Italie.

DÉFIS ET PERSPECTIVES

La croissance soutenue de l’industrie des loisirs à Villa Clara constitue non seulement un motif de satisfaction et de fierté pour les travailleurs de ce secteur dans la province, mais implique aussi de nouveaux défis, tant pour les autorités que pour les acteurs concernés, qui doivent prendre conscience du rôle décisif que cette industrie est appelée à jouer dans l’économie cubaine, comme l’ont confirmé les documents adoptés par les deux derniers congrès du Parti.

En ce sens, la direction du Groupe Cubanacan élabore de nouvelles stratégies destinées à diversifier encore davantage le produit touristique de cette région du centre de l’Île. Signalons, à titre d’exemple, les travaux de rénovation en cours à l’hôtel E Central de Santa Clara, le chef-lieu de cette province, qui sera doté de deux nouveaux hôtels : le E Florida et le E Roosevelt, tous deux situés dans le centre historique de la ville.

« À San Juan de los Remedios, les autorités ont prévu la construction des hôtels E Leyendas, E Centro Polivalente, Finca Santa Rosa et E San Juan de los Mercaderes, qui, avec la Casa Bauza, contribueront à apporter une réponse à la forte demande de chambres et de services », a ajouté Omar Milian Torres.

Sagua La Grande est également concernée par ce programme. De nouvelles capacités hôtelières sont prévues, dont le Grand hôtel E Sagua la Grande, un complexe culturel dans les bâtiments de l’ancien Casino Espagnol et plusieurs installations dans les cayos Esquivel et Cristo, réputées pour leurs excellentes plages au sable fin.

Le projet de dynamisation de l’industrie touristique à Villa Clara s’étendra à Caibarien, où on a prévu la construction des hôtels E España et E Comercio, et la commune de Camajuani sera dotée de l’hôtel Cosmopolitan.

« Grâce à tous ces efforts, nous pourrons parler dans un proche avenir d’un pôle touristique consolidé où se combineront les belles plages de la province avec l’hospitalité des gens et le charme des villes, des musées, des paysages et d’autres importantes valeurs patrimoniales et culturelles de notre province », a conclu Milian Torres.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s