La collecte de plus de 1,2 million d’euro sera destinée au système de santé cubain

La Havane, 18 mars – Le 19e Festival du Havane (du 27 février au 3 mars), le plus grand salon du cigare de la planète, s’est achevé en beauté, avec une collecte de 1,255 millions d’euros qui seront destinés au système de santé cubain au terme de la traditionnelle mise aux enchères de sept humidificateurs de luxe fabriqués dans des bois précieux.

Il s’agit de pièces uniques sculptées à la main et recelant une sélection exquise de cigares de marques emblématiques de habanos (H.Upmann, Hoyo de Monterrey, Romeo y Julieta, Partagas, Montecristo, Cohiba), auxquelles est venu s’ajouter l’humidificateur portant le sceau Bolivar, qui cette année fête son 115e anniversaire et qui a ouvert la mise aux enchères.

Tous les havanes mis en vente ont été élaborés par les meilleurs torcedores (rouleurs de cigares) des maisons mères (fabriques) de chaque marque, aux côtés des spécialistes les plus expérimentés spécialistes de la qualité de la société Habanos S.A., l’entreprise d’État responsable de la commercialisation des Habanos.

« J’ai la certitude que cet argent servira une bonne cause », a déclaré à l’AFP le Canadien, qui a payé 380 000 euros un humidificateur de Cohiba de 20 tiroirs et 580 puros de cette marque.

UNE SOIRÉE INOUBLIABLE

La Soirée de gala, qui s’est déroulée au Centre d’expositions Pabexpo, dans le quartier havanais de Miramar, en présence de plus de 2 000 invités d’une cinquantaine de pays, a servi de cadre à la présentation de la nouvelle Línea 1935, l’offre la plus exclusive de la marque. Les invités de la soirée ont pu goûter les trois vitoles de la nouvelle Línea 1935 : Maltés (53 x 153 mm) et Dumas (49 x 130mm), tandis que Leyenda (55 x 165mm), lancée de manière limitée en 2015 pour commémorer 80e anniversaire de Montecristo.

L’orchestre à cordes du violoniste soliste et virtuose Ara Malikian a animé la soirée de gala. Photo: REUTERS/Alexandre Meneghini

Les Habanos de cette nouvelle ligne ont été faits Totalmente a mano con Tripa Larga (entièrement à la main con une tripe longue) selon un choix de délicates feuilles à remplir, rouler et envelopper venant des plaines herbeuses de Vuelta Abajo, dans la province de Pinar del Rio, dans l’est du pays, qui recèle la terre du meilleur tabac du monde.

La cérémonie de remise des Prix Habano Award 2016 a également eu lieu, pour récompenser les meilleurs acteurs de la promotion des habanos dans le monde. Gordon Mott, journaliste et écrivain indépendant pour le magazine Cigar Aficionado, a remporté le prix de la catégorie Communication. Edward Sahakiana gagné le prix dans la catégorie Affaires, et Josefa Acosta Ramos a remporté la catégorie Production.

Par ailleurs, Puro Tabaco (Chili), avec son représentant Felipe Rojas, a été élu à l’unanimité vainqueur de la 16e édition du Concours international du Habanosommelier. Slavomir Marek Bielicki, du Royaume-Uni et Krystian Hordejuk, des Émirats arabes unis, ont terminé respectivement deuxième et troisième.

De même, le prix de la Foire commerciale, qui a réuni 65 exposants de 11 pays, ont été décernés. Celui du meilleur design libre d’un stand est allée à Brascuba S.A., le prix du meilleur stand modulaire à Bonghab-Italia pour la confection de guayaberas (chemises traditionnelles brodées que portent les hommes dans les grandes occasions en Amérique latine) en représentation de sa marque de luxe Cohiba Atmosphère, tandis que le Groupe Cimex-Cuba s’est vu attribuer le prix du stand le plus visité. Le stand Havana Club International s’est vu attribuer plusieurs récompenses, dont le prix de la communication intégrale.

De la musique et du glamour ont clôturé le19e Festival des cigares Habano. Parmi les animateurs de cette soirée, le violoniste Ara Malikian et les chanteurs Haila María Mompié, Vania Borges, David Torrens, le quatuor A otro tiempo et l’Orchestre du maestro Miguel Patterson, qui ont été accompagnés par les chorégraphies des compagnies de danse de Lizt Alfonso et Santiago Alfonso.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s