Pour une meilleure qualité de vie dans une clinique cubaine

La Clinique centrale Cira Garcia, située au No 4101 de l’avenue 41, dans le quartier havanais de Miramar. Photo: Jorge Luis González

La Clinique centrale Cira Garcia, située au No 4101 de l’avenue 41, dans le quartier havanais de Miramar. Photo: Jorge Luis González

La Havane, 27 février – La Clinique centrale Cira Garcia de La Havane propose un programme de santé personnalisé, axé sur les patients dont les comportements et les modes de vie et les symptômes pourraient les exposer à des maladies chroniques non transmissibles, une situation susceptible de retentir de façon significative sur leur qualité de vie.

Des diplomates et leurs familles, des hommes d’affaires, des étrangers résidant à Cuba ont la possibilité de consulter les spécialistes à même de leur fournir un diagnostic en rapport avec leur état de santé.

Les personnes qui optent pour cette modalité de tourisme sont soumises à des examens périodiques réalisés par une équipe pluridisciplinaire. Ce service, qui accompagne les malades pour les aider à changer leurs habitudes et mettre en pratique les recommandations du médecin, est un complément du suivi médical et permet aux patients de comprendre les enjeux pour leur bien-être de suivre leur traitement et de mieux gérer leur maladie.

Les médecins leur recommanderont les bilans médicaux à réaliser selon leur âge, leurs antécédents de santé, leur histoire de vie et leurs symptômes afin de détecter les dysfonctionnements avant qu’ils se manifestent en signes cliniques pouvant conduire à la maladie, car les chances de guérison augmentent lorsque le diagnostic est posé tôt. Le traitement permettra au patient de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit.

Le Dr Wilfrido Ruiz Leon, spécialiste en médecine interne, a expliqué à Granma International que l’expérience a été menée à partir des résultats obtenus dans la société cubaine actuelle, notamment avec les soins primaires dans les cabinets de consultation du médecin des familles, ce qui se traduit par une augmentation de l’espérance de vie à plus de 78 ans.

Le diabète mellitus, l’hypertension artérielle, l’ulcère gastrique, l’obésité et d’autres maladies sont considérées comme chroniques et progressives et peuvent entraîner des conséquences pathologiques sur d’autres organes ou systèmes biologiques essentiels pour la vie. Les examens cliniques et de laboratoire inclus dans le programme sont destinés au dépistage et au traitement de ces troubles.

Le Dr Ruis Leon, un spécialiste du traitement de l’hypertension artérielle, signale qu’une fois le diagnostic de cette maladie établi, la prise en charge médicale comporte quatre évaluations du patient durant l’année dans le but de dépister toute complication et corriger les traitements prescrits durant cette période.

Une prise en charge similaire est réservé au diabétique, ajoute le Dr Adonis Arias Lambert, qui a cité les statistiques publiées par l’Atlas de la Fédération internationale du diabète (sa 5e édition), qui fait état de 416 millions de personnes atteintes de cette maladie dans le monde, un nombre qui devrait s’accroître à quelque 642 millions en 2040, soit une personne adulte sur 10.

Le Dr Arias Lambert, qui est également spécialiste en médecine interne, a rappelé la nécessité d’une prise en charge de cette maladie, notamment chez les personnes adultes, atteintes de surpoids ou d’obésité ou chez un apparenté au premier degré. Cette maladie peut aussi affecter les femmes enceintes et celles dont les enfants ayant eu un poids de naissance supérieur à 4 kilogrammes.

« Notre programme prévoit un suivi comportant plusieurs outils de contrôle visant à réduire les risques de complications associés à la maladie, susceptibles de provoquer une l’altération des parois des vaisseaux artériels », a ajouté Le Dr Arias Lambert, qui est étalement détenteur d’une maîtrise en artériosclérose et ses facteurs à risques.

Plus loin, il a indiqué que la clinique Cira Garcia dispose de techniques modernes de diagnostic pour apporter des réponses rapides aux examens de laboratoire, et d’une technologie et d’un équipement de dernière génération. Par ailleurs, cette institution compte plus de 40 ans d’expérience et a déjà accueilli des patients d’environ 120 pays.

Rien qu’en 2016, la clinique Cira Garcia a effectué 20 139 consultations dans diverses spécialités, et son service a traité 18 558 urgences médicales.

La clinique est située dans le quartier de Miramar, dans l’ouest de la capitale, et dispose de services d’hospitalisation, de consultation externe, d’urgences médicales, de laboratoires de diagnostic, de physiothérapie, ainsi que d’unités administratives et de soutien logistique.

L’institution est équipée de 37 chambres privées, distribuées sur trois étages, dont deux suites. Elles sont équipées d’un mobilier fonctionnel qui apporte un maximum de confort et de sécurité au patient : lit électronique, modules d’appel, appareils d’assistance respiratoire et oxygène, climatisation, télévision par câble, coffre de sécurité, etc.

Le personnel maintient et garantit une qualité optimale de l’accueil et des soins, et se caractérise par son dévouement et sa disponibilité, et l’institution a tous les atouts pour assurer aux clients un bon séjour à Cuba.

Cette opinion est partagée par le Vénézuélien Julio Peña Benitez, qui avait d’abord été soigné dans son pays par les professionnels de la Brigade médicale cubaine. C’est sur leurs conseils qu’il a pris contact avec la clinique Cira Garcia, via Internet.

Il a signalé: « Le service dans cette clinique a été pensé pour apporter une réponse rapide, efficace et pluridisciplinaire. Je suis pris en charge par un docteur expérimenté et très à l’écoute et disponible. Le traitement est très spécial et je suis très agréablement surpris de la qualité des installations et des soins dispensés. »

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s