Les hôtels cubains bien notés sur TripAdvisor

Iberostar Playa Pilar

Iberostar Playa Pilar

La Havane, 25 février – Considéré comme le plus grand site de voyage au monde, TripAdvisor propose des informations sur des destinations pour aider ses utilisateurs à obtenir le voyage parfait, à profiter au maximum de leur séjour.

Ce géant de l’avis sur Internet, qui a construit sa réputation sur l’authenticité des avis émis par les internautes, permet aussi aux voyageurs de commenter leurs expériences et de partager leurs impressions. TripAdvisor rassemble la communauté de voyageurs la plus vaste, avec 435 millions d’avis et d’opinions sur 6,8 millions d’hébergements, de restaurants et d’attractions, ainsi qu’une vaste gamme d’alternatives de voyages, où depuis les cinq dernières années la destination Cuba n’a cessé de gravir des échelons.

Il ne fait aucun doute que TripAdvisor est un excellent outil pour mesurer la qualité, avec en moyenne 390 millions de visiteurs uniques par mois sur une cinquantaine de marchés internationaux, selon les informations fournies par ce même site au troisième trimestre de 2016.

Fondé en 2000 dans le Massachusetts et ancré sur un modèle d’affaires moderne, TripAdvisor s’est érigé comme une plateforme où les usagers constituent une part essentielle de la génération de contenus.

À plusieurs reprises, ce site capable de naviguer sur plus de 200 sites pour renseigner les utilisateurs sur la qualité et les prix de chaque voyage a référencé plusieurs hôtels cubains parmi les meilleurs tout-inclus de la Caraïbe.

Créés en 2002, les Prix Travellers’ Choice représentent la plus grande récompense décernée par TripAdvisor. Il s’agit des seules récompenses du secteur du voyage reposant sur des millions d’avis et d’opinions laissés par des voyageurs du monde entier. Des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs sur des hôtels, restaurants, villes et régions, des plages, des lieux de loisirs, etc.

Concernant la destination Cuba, TripAdvisor, met en exergue la qualité des services, l’amabilité du personnel et la beauté des paysages.

***

Après avoir franchi l’année dernière le cap des quatre millions de touristes – il est prévu d’augmenter ce nombre d’au moins 100 000 en 2017 –, l’Île travaille à améliorer ses standards et envisage de procéder à une catégorisation des établissements touristiques pour une meilleure évaluation du produit.

Selon l’agence Prensa Latina, Cuba compte actuellement 80 832 chambres dans l’ensemble du pays : 62 090 réparties dans 360 hôtels (68% quatre et cinq étoiles), et 18 742 chambres chez l’habitant.

Par ailleurs, la croissance soutenue du parc hôtelier pourrait doter le pays d’une capacité annuelle (potentielle) lui permettant de recevoir quelque 5,4 millions de visiteurs. Investir dans la modernisation et l’agrandissement des infrastructures revêt une importance particulière pour dynamiser davantage les recettes touristiques, ce secteur représentant l’une des principales sources de revenus du pays.

À la fin de l’année 2015, 44% des touristes étaient revenus plus d’une fois, le rapport qualité-prix avait été estimé à environ 89% et la quasi-totalité des visiteurs avaient affirmé qu’ils recommanderaient la destination Cuba à leur famille et à leurs amis.

En 2016, six hôtels cubains figuraient sur TripAdvisor parmi les complexes touristiques tout-inclus les plus populaires de la région des Caraïbes. Au sixième rang ont remarquait le Royalton Cayo Santa Maria (Villa Clara), au 10e le Melia Cayo Coco (Ciego de Avila), au 14e le Paradisus Rio de Oro (Holguín), suivis du Melia Buenavista (Villa Clara), à la 18e place, du Royalton Hicacos Varadero (Matanzas), à la 21e place, et de l’Iberostar Varadero (Matanzas), à la 24e place.

Au début de 2017, le site affichait une liste des 10 meilleurs hôtels cubains, d’après le classement de leur indice de popularité : Royalton Cayo Santa Maria, Melia Cayo Coco, Iberostar Grand Hotel Trinidad, Paradisus Rio de Oro, Royalton Hicacos Varadero, Sanctuary at Grand Memories Varadero, Pullman Cayo Coco, berostar Playa Pilar, Blau Varadero Hotel Cuba et Iberostar Varadero.

***

TripAdvisor nous permet aussi de découvrir certains des hôtels ayant joué un rôle majeur dans le boom récent du tourisme à Cuba.

À Cayo Santa Maria, un îlot située dans l’archipel « Jardines del Rey » au nord de l’île principale de Cuba, se trouve le Royalton Cayo Santa Maria, à proximité de l’aéroport Las Brujas et du Terminal international Abel Santamaria de Santa Clara.

Cet établissement cinq étoiles propose 122 chambres modernes divisées en Junior suites et Royalton suites, ainsi qu’une offre de restauration de qualité et des facilités pour les adultes dans une ambiance idéale pour les lunes de miel. L’hôtel compte également 44 chambres communicantes destinées aux familles et aux groupes d’amis.

On retrouve ainsi des commentaires comme « un voyage au paradis » et « spectaculaire » pour qualifier des séjours au Royalton, l’hôtel le plus mis en avant sur TripAdvisor.

De son côté, le Melia Cayo Coco, également situé dans le pôle touristique Jardines del Rey, fait lui aussi l’objet d’éloges pour son « excellent service » et est considéré comme « idéal pour les couples ».

À Ciego de Avila, Cayo Coco propose une combinaison de luxe et plages de sable fin et à faible profondeur d’eau, et il est relié à Cayo Guillermo. L’hôtel Melia Cayo Coco dispose de 250 chambres, de confortables bungalows sur pilotis dans une lagune naturelle, et ses eaux vierges et transparentes offrent de nombreuses possibilités pour la plongée et la pêche.

Pour sa part, le Paradisus Rio de Oro Resort & Spa est un tout-inclus seulement pour adultes qui possède 354 chambres, huit restaurants, sept bars, un jardin botanique, un jardin aux orchidées et un très beau niveau de confort et de services.

Conçu comme un « éco-resort » pleinement intégré dans la nature environnante, cet hôtel fait partie du Parc naturel Bahia de Naranjo, sur la plage Esmeralda, sur la côte nord de la province d’Holguin. On lui attribue des qualificatifs comme « luxe dans un environnement de rêve » et « le paradis existe bel et bien ».

Quant aux clients du Royalton Hicacos Varadero Resort & Spa, classé comme le meilleur Resort de Cuba en 2011 par World Travel Awards, ils parlent de « merveilleux séjour » et de « service d’excellence et expériences uniques ».

Placé sous la gestion de la chaîne hôtelière Blue Diamond, l’hôtel Royalton Hicacos, situé dans la partie nord de la péninsule d’Hicacos, à 35 kilomètres de l’aéroport international Juan Gualberto Gomez, offre 404 chambres pour adultes.

Pour conclure, on peut mentionner l’Iberostar Varadero, doté de 386 chambres, de quatre piscines et d’autant de restaurants, sept bars, un spa et plusieurs services spécialisés, notamment destinés aux enfants. Il est montré sur TripAdvisor comme un « très bon hôtel » où l’on peut passer « des vacances fabuleuses ».

Classé parmi les dix meilleurs hôtels cubains sur TripAdvisor, l’Iberostar Playa est l’un des hôtels cubains les plus récents. Foto: travel.week.ca

Classé parmi les dix meilleurs hôtels cubains sur TripAdvisor, l’Iberostar Playa Pilar est l’un des hôtels cubains les plus récents. Foto: travel.week.ca

L’hôtel Melia Cayo Coco propose de confortables bungalows sur pilotis au milieu d’une lagune naturelle. Foto: www.melia.com

L’hôtel Melia Cayo Coco propose de confortables bungalows sur pilotis au milieu d’une lagune naturelle. Foto: http://www.melia.com

Le Royalton Hicacos Varadero a été élu comme le Meilleur Resort de Cuba en 2011 par World Travel Awards. Foto: www.cubatravel.network.com

Le Royalton Hicacos Varadero a été élu comme le Meilleur Resort de Cuba en 2011 par World Travel Awards. Foto: http://www.cubatravel.network.com

Conçu pour les familles, l’Iberostar Varadero se distingue par le confort de ses chambres. Foto: Courtoisie d'IBEROSTAR

Conçu pour les familles, l’Iberostar Varadero se distingue par le confort de ses chambres. Foto: Courtoisie d’IBEROSTAR

Le Royalton Cayo Santa Maria offre de nombreuses attractions pour les adultes et offre un cadre idéal pour les lunes de miel. Foto: www.royal.tonresorts.com

Le Royalton Cayo Santa Maria offre de nombreuses attractions pour les adultes et offre un cadre idéal pour les lunes de miel. Foto: http://www.royal.tonresorts.com

Le Royalton Hicacos Varadero a été élu comme le Meilleur Resort de Cuba en 2011 par World Travel Awards. Foto: www.cubatravel.network.com

Le Royalton Hicacos Varadero a été élu comme le Meilleur Resort de Cuba en 2011 par World Travel Awards. Foto: http://www.cubatravel.network.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s