Holguín: Récord de transplantations en 48 heures

transplantes_renalesHolguín 11 novembre – Le Groupe provincial de transplantations de la ville cubaine de Holguin a effectué cinq greffes rénales en à peine 48 heures, ce qui est un exploit sans précédent dans cette région du Nord-Est.

L’équipe de Coordination nationale des transplantations a loué celle des trasplantations de Holguín, qui a effectué deux greffes de rein le 13 octobre, grâce aux coordinations faites  entre les hôpitaux.

Par la suite, le vendredi 14, ils ont fait la transplantation sur un donneur vivant au premier degré de consanguinité comme prévu Le samedi 15 ils ont effectué deux autres transplantations grâce aux don d’organes et de tissus provenant de donneurs décédés. On tient à remercier la solidarité des proches qui malgré la douleur suite à la mort,  acceptent de faire don des organes et tissus dans un geste altruiste.

Le recteur du Corps des greffes dans le pays a également étendu la reconnaissance « à tous les collègues engagés d’une manière ou d’une autre dans cet exploit, d’autant que dans une chirurgie de ce type plus de 100 personnes sont mobilisées, dont des intensivistes, des coordinateurs territoriaux, le personnel des départements d’Immunologie, des groupes de médecins et paramédicaux prennant part à l’extraction et aux implants, ainsi que les directeurs administratifs, le transport des équipements et les directions des hôpitaux.

« Entre 2000 et 2015, les médecins de Holguin ont effectué environ 600 transplantations de rein avec des donneurs décédés, dont plus de 15 sont de cette année et 14 avec des donneurs vivants, la moitié d’entre eux en 2016, un chiffre qui va augmenter de façon significative », a déclaré le Dr Yaniel Perez, chirurgien de l’équipe.

Source: Ahora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s