Raul a félicité Daniel Ortega et Rosario Murillo pour leur victoire électorale

Le FSLN, représenté par Daniel Ortega et Rosario Murillo, a été le grand vainqueur des élections présidentielles au Nicaragua. Photo: La voix du sandinisme

Le FSLN, représenté par Daniel Ortega et Rosario Murillo, a été le grand vainqueur des élections présidentielles au Nicaragua. Photo: La voix du sandinisme

La Havane, 9 novembre – Le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a félicité Daniel Ortega et sa compagne Rosario Murillo, élus respectivement président et vice-présidente du Nicaragua.

« Chers Daniel et Rosario : je tiens à vous féliciter pour cette grande victoire. Notre Amérique pourra continuer de compter sur vous pour avancer dans son engagement en faveur de la justice et la prospérité pour nos peuples, ainsi qu’en faveur de l’intégration latino-américaine et caribéenne tellement nécessaire», a écrit Raul dans un message remis par l’ambassadeur cubain au Nicaragua, Eduardo Martinez.

Pour sa part, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a émis un communiqué dans lequel le président Nicolas Maduro a félicité Daniel et Rosario pour ce qu’il a qualifié de « la victoire parfaite du Front sandiniste ».

Le ministère équatorien des Affaires étrangères a également rendu public un communiqué félicitant le président Daniel Ortega pour sa victoire aux élections du dimanche 6 novembre. « Le gouvernement équatorien tient à exprimer sa satisfaction pour l’excellent état des relations bilatérales entre nos deux pays, ainsi que sa volonté de continuer de travailler avec la République du Nicaragua dans un cadre de coopération et de confiance mutuelle », souligne le document.

L’analyste politique nicaraguayen Cairo Amador a déclaré dans une interview pour la chaîne d’information latino-américaine TeleSur que les résultats des élections prouvent que le Front sandiniste jouit toujours d’un large soutien social.

« C’est le fruit d’une vaste politique d’alliances avec des secteurs productifs et syndicaux dotés d’une vision de développement et de croissance », a-t-il dit.

Il a souligné que Daniel Ortega a toujours été à l’avant-garde et a apporté une réponse aux besoins, aux carences et aux attentes de la population.

Le Conseil suprême électoral (CSE) du Nicaragua a entériné la victoire du président Daniel Ortega aux élections générales, avec 99,8% des bulletins dépouillés.

Selon le rapport rendu public par le président du Conseil suprême électoral, Roberto Rivas, le leader du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) – avec cette fois Rosario Murillo comme vice-présidente –, a remporté 72,5% des suffrages des près de 2,5 millions de votes valides émis, selon l’agence Prensa Latina.

Rivas a précisé que le Parti conservateur a enlevé 2,3% des voix, l’Alliance libérale pour la République 1,4% et le Parti libéral indépendant 4,5%. Il a signalé par ailleurs que plus de 68,2% des électeurs se sont déplacés et qu’il y a eu 3,5% de votes nuls.

« Nous tenons à réitérer notre reconnaissance au peuple qui s’est exprimé par les urnes en exerçant son droit légitime dans les bureaux de vote », a signalé le président du CSE.

« Avec 99,8% des résultats à l’heure actuelle, je ne pense pas que nous devrions aller à un deuxième tour. Les résultats sont là et ils devraient se maintenir à près de 100% », a ajouté Roberto Rivas.

Le président sortant du Nicaragua Daniel Ortega est arrivé largement en tête d’élections générales, obtenant un quatrième mandat, le troisième consécutif depuis 2007, toujours en représentation du FSLN.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s