Santé pour les touristes à Cuba

Kurthôtel Escambray ancienne maison de repos pour les malades de tuberculeuse au sein du centre touristique Topes de Collante, inauguré dans les années 50

Kurthôtel Escambray ancienne maison de repos pour les malades de tuberculeuse au sein du centre touristique Topes de Collante, inauguré dans les années 50

Le Tourisme de Santé consiste à prendre  soin  des personnes qui souhaitent jouir des endroits où ils trouvent des divertissements sains, éducatifs et des loisirs et à la fois des possibilités d’améliorer leur santé. À Cuba ce sont déjà beaucoup de touristes qui arrivent cherchant ces options, car le climat et l’écosystème, sont idéaux pour traiter n’importe  quelle maladie physique ou psychologique.

Pour offrir ces services, notre pays utilise ses ressources naturelles, les plages, les forêts, les montagnes, les rivières, les lacs et les cascades et aussi  ses ressources culturelles, par exemple, les fêtes,  les traditions, les monuments historiques et l’art populaire et enfin ses compétences scientifiques et médicales.

Les bénéfices de cette activité sont variés et sont en lien avec les besoins des touristes qui arrivent pour améliorer leur santé: lutter contre les maladies chroniques, les addictions, perdre du poids ou réactiver des fonctions organiques.

L’une des principales disciplines liées au tourisme de santé chez nous est la  chiropraxie; elle va inclure toute une série de massages, lesquels vont  améliorer la circulation sanguine, relaxer les muscles, aider à la digestion et stimuler le système lymphatique. La physiothérapie est une des meilleures thérapies d’équilibre qui aide à recouvrer des capacités physiques en agissant sur les limitations fonctionnelles. Pour cela sont utilisés des massages à base d »essences de fleurs et de nectars et aussi de la boue parmi d’autres  possibilités. En ce qui concerne la dermatologie, les procédures applicables sont complètement cubaines, basées surtout sur les traitements  exfoliants pour renouveler et rajeunir la peau; des bains de lait, exfoliation solaire, massage  sur le visage avec du yaourt et de la papaye, etc.

Ces offres on les trouve dans différents centres touristiques du pays, surtout dans les hôtels situés sur les plages. Les plus  importants sont ceux qui se trouvent au Rocher Santa Maria, dans la province de  Villa Clara et ceux qui sont à Plage Santa Lucia, dans la province de  Cienfuegos.

Beaucoup de nos installations touristiques ont aussi d’autres services tels que les programmes spéciaux de nutrition, le yoga et la méditation, des gymnases d’une haute technologie et l’hydrothérapie. Dans cette dernière  spécialité, les hôtels de Varadero , de Cayo Largo del  Sur   et  ceux de Cayo  Coco sont à l’avant-garde, car ils proposent de spectaculaires centres de santé  basés sur le traitement par l’eau (spa).

Les Bains de San  Diego à Pinar del Rio: c’est un bassin naturel reconnu  pour traiter et soigner les maladies dermatologiques.

Au centre touristique à Topes de Collantes, dans la province de Saint Spiritus, se trouve une des installations les plus renommées du pays  qui offre des services de santé pour les touristes. Le Kurhôtel Escambray,  situé  au milieu de la montagne du même  nom, est un endroit qui offre des services de réhabilitation et revitalisation, décrits dans dix programmes intégraux de santé, en plus de services de logement et de gastronomie selon le traitement (des diètes libres dirigées ou des diètes prescrites par le médecin, selon les indications du programme).

L’hôtel a sa propre équipe de médecins spécialisés, un gymnase et une piscine climatisée.

Une autre  offre pour le tourisme de santé c’est l’écotourisme. Il consiste à l’appréciation l’ambiance (qu’elle soit naturelle ou culturelle). Cette option se trouve dans toutes les offres de nos centres touristiques car tous offrent de beaux paysages, des lieux de traditions et d’histoire.

Le bain des dauphins  est considéré comme un excellent traitement sous-aquatique  qui contribue  surtout à contrôler le stress et à avoir un bon équilibre psychologique. Le Delphinarium à Varadero  et celui  du  Parc Baconao vous proposent  cette relaxante activité parmi ses loisirs.

Voilà quelques uns des exemples  de cliniques, centres spécialisés,  communautés thérapeutiques qui sont   destinés à veiller à la santé des touristes.

À Cuba on peut en réalité conjuguer la fantaisie, le repos, la distraction et le bien être physique.

Source: Cuba24Horas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s