Le coordonnateur des États-Unis pour la propriété intellectuelle a visité Cuba

cuba-eeuu-banderasLa Havane, 15 septembre – Daniel Marti, coordinateur du Bureau exécutif du Président des États-Unis sur les questions de la propriété intellectuelle a visité l’île le huit et le neuf de ce mois, dans ce qui constitue la première réunion officielle sur la question entre les deux pays.

Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de Cuba, Marti a été accompagné par des fonctionnaires du Département d’Etat, du Bureau du droit d’auteur et de l’Office des brevets et des marques des États-Unis.

Lors de cette première rencontre officielle entre Cuba et les États-Unis sur la propriété intellectuelle, les parties ont échangé des points de vue sur les réglementations en vigueur dans les pays respectifs et sur le cadre juridique des deux Etats pour la protection des marques, des brevets et des droits d’auteur.

Les représentants cubains, après avoir expliqué les garanties dans les Grandes Antilles pour la protection de la propriété industrielle (qui compte plus de six mille marques américaines), a réitéré la profonde préoccupation du gouvernement de Cuba par la force des lois aux États États, telles que le blocus et le fameux article 211, qui affectent la reconnaissance des droits de marque des entreprises et des entités cubaines, y compris sur les marques bien connues comme Havana club et Cohiba.

Ils ont en outre souligné que la protection réciproque des marques et des brevets sera essentielle pour l’amélioration des relations bilatérales, en particulier dans le domaine économique-commercial, et ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges dans ce domaine.

La réunion fait partie du processus vers la normalisation des relations bilatérales qui ont commencé avec la restauration des relations diplomatiques entre La Havane et Washington en juillet 2015.

Source: ACN

Laisser un commentaire